LE CDI DE GARCHES CELEBRE SON 35ème ANNIVERSAIRE

 

 

 

 

slider_cdi_42                               

LE CDI DE GARCHES CELEBRE SON 35ème ANNIVERSAIRE                                                                                           Mardi  27 Mai 2014

Le 27 mai 2014 à l’issue de l’assemblée générale annuelle, le Cercle de Documentation et d’Information de Garches a célébré son 35ème anniversaire en présence de M. Jacques GAUTIER, Maire de Garches.

En effet le 27 mars 1979, le Maire alors, Yves Bodin, a procédé à l’inauguration de cet organisme. A l’époque service municipal, le Centre de Documentation et d’Information a été créé pour apporter aux Garchois et aux habitants alentour des informations et des renseignements que ne fournissent pas les divers moyens de communication habituels, presse, radio, télévision. Il s’agissait d’un nouveau service de caractère culturel venant compléter les moyens et les propositions du centre culturel de Garches qui avait été édifié quelques années auparavant.

Il se trouvait dans Garches à l’époque, une population cultivée et en recherche de ce type d’informations et qui d’ailleurs s’est développée depuis. Le CDI a été en grande partie fondé grâce à l’appui de Marcel SIRE, alors Garchois. C’était un enseignant de haut niveau, ancien proviseur de Hoche puis de Janson de Sailly et il avait été promu au grade suprême d’inspecteur général de l’Education Nationale.

C’est lui qui a précisé le but et l’objet du CDI et surtout qui en a proposé le mode de fonctionnement ; c’est-à-dire essentiellement une information de qualité à réaliser au moyen de conférences régulières et de visites et même de courts voyages culturels. Depuis lors le CDI n’a pas cessé de fonctionner. Au début, Marcel Sire en a assuré la direction et il a su donner au CDI l’impulsion qui lui a permis de se développer très rapidement. Claude DARRAS, actuel vice-président du CDI, rapportera dans un moment l’essentiel des activités du CDI depuis sa fondation.

Le CDI a voulu se distinguer de toute organisation se rapprochant des établissements scolaires et universitaires, par la variété de ses informations et par une ouverture très libre pour ses auditeurs.

Le CDI s’intéresse à tout mais particulièrement à l’évolution du monde moderne qui n’est pas cantonnée à un aspect, qu’il soit politique, social ou financier. En fait, cette évolution globalement se retrouve dans toutes les manifestations à forme culturelle les arts, les sciences, l’histoire, l’économie, la médecine. C’est pourquoi des conférences relatives à toutes ces formes de l’activité intellectuelle ont été régulièrement organisées dans un ordre qui n’est pas immédiatement perceptible mais qui correspond à ce désir d’universalité, susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

Pour assurer le fonctionnement du CDI, il a été institué dès l’origine une commission dite permanente qui se réunit 4 ou 5 fois par an autour du responsable de la programmation, directeur ou président ; elle est aujourd’hui composée de membres du CDI (Mmes CAUSSIN, DUCOEURJOLY, GALLON, KEMPF, MM. BODIN, DARRAS, LEGUE, PARIZOT, PICHOT) ayant manifesté le désir de participer à son fonctionnement. Elle a pour objet de choisir les thèmes et activités, et d’arrêter la programmation qui se fait par trimestre et d’avance.

A cet égard, Marcel Sire avait donné au CDI de bonnes habitudes du type de celles de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire de faire un calendrier longtemps à l’avance permettant à chacun de participer en organisant son propre emploi du temps.

C’est dans cet esprit de rigueur que le CDI a édité un compte rendu sommaire des conférences et autres activités par un bulletin trimestriel destiné aux adhérents pour leur permettre notamment de se remémorer la pensée de la conférence et à ceux qui ont dû manquer la manifestation, d’en avoir connaissance.

Ce type de communication a perdu beaucoup de son intérêt. La naissance d’Internet a rendu ce mode obsolète et peu après, le CDI s’est doté d’un site informatique dont Pierre LEGUE parlera à son tour.

Après la mort de Marcel Sire, de nombreux bénévoles se succèdent et se sont investis dans le travail de préparation du CDI.

En 1989, le CDI, qui n’avait pas cessé de progresser, a célébré son 10e anniversaire en présence de Jacques Gautier, nouveau maire de Garches.

En 2000, Yves Bodin reprend la présidence du CDI, sous forme associative autonome, la Ville assurant la logistique.

Je vais laisser la parole à Claude DARRAS et à Pierre LEGUE pour leur permettre de vous montrer l’activité du CDI, mais auparavant, je passe la parole à Monsieur le Maire que je remercie de sa présence et de son soutien.

Jacques GAUTIER félicite les responsables du CDI de leur action et salue les adhérents présents en souhaitant « bon vent » au CDI qu’il qualifie de « diamant culturel de Garches ».

770 conférences en 35 ans

Claude DARRAS, vice-président du CDI et membre de la commission, dresse le bilan de trente-cinq années d’activités du CDI :

–         770 conférences

–         135 visites, Paris et ses environs (monuments, musées, quartiers de Paris)

–         68 voyages, dont 41 en France et 27 à l’étranger, séjours de 2 à 7 jours (Bourges, Aveyron, Pays-Bas, Autriche..).

Répartis en neuf grands thèmes, les conférences relèvent de sujets très variés car « la culture générale sème à tout vent », disait Joël Métreau.

–         Histoire : 25% des conférences

–         Arts (peinture – danse – théâtre) : 13,5%

–         Géographie : 13,5%

–         Les techniques (thème général l’Energie) : 13,5%

–         Sciences de la vie (Etat – justice – armée) : 13,5%

–         Médecine d’hier et d’aujourd’hui : 10%

–         Sciences de la Terre et de la matière : 5%

–         Littérature : 4%

–         Vie des animaux : 2%

Pierre LEGUE, trésorier et membre de la commission présente le nouveau site Internet du CDI (www.cdi-garches.com), support de communication moderne et complémentaire présentant les activités du CDI, les comptes rendus des conférences en ligne, et toute l’actualité de l’association.

Un site interactif qui suscite l’intérêt des internautes français et étrangers (en 2013, soixante trois pays se sont connectés au site du CDI).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>