RETOUR À L’EXTRAORDINAIRE LA PASSION DU DESIGN AUTOMOBILE

Thèmes: Economie, Sciences, Société                            Conférence du mardi 8 décembre 1992

RETOUR À L’EXTRAORDINAIRE

LA PASSION DU DESIGN AUTOMOBILE

 

 

 

Mardi 8 décembre 1992, Patrick Le Quément, directeur du Design Industriel Renault, nous a parlé du « design automobile ».

 

 

« J’ai commencé à dessiner des voitures bien avant de travailler chez Ford et Renault et imaginer que je pourrais en faire mon métier ».

La passion du design automobile naît, dans 95 % des cas de designers, dans l’enfance. Pour un designer automobile professionnel le design de voitures doit être comme un langage, et la maîtrise complète d’un tel moyen d’expression exige des années d’entraînement intensif-

L’apprenti designer apprend aussi à modeler, car une voiture, ce n’est pas seulement une ligne ou des lignes, c’est aussi des volumes, de l’architecture, de la sculpture. Le modelage, la création d’un modéle en trois dimensions, en pâte à modeler ou en plâtre s’apprennent dans des écoles spécialisées.

Le design management –

Le design management est l’ensemble des organisations permettant à des designers et des maquettistes de travailler ensemble : l’animation d’équipes de designers et de maquettistes, leur direction en fonction de certains objectifs, la définition de ces objectifs, organiser, diriger, animer, prendre des décisions politiques, faire de la stratégie, bref, gérer la création dans une grande entreprise.

« Chez Renault, j’interviens beaucoup plus comme un design management que comme un designer… Mon centre de design n’est pas un atelier de maître, je ne suis pas Charles Le Brun à Versailles, un Auguste Rodin entouré d’assistants. Je suis plutôt comme un réalisateur de films, comptant sur d’excellents comédiens, éclairagistes, preneurs de son, etc… n’intervenant que par petites touches… ».

Renault avant 1988 –

Renault a connu deux tragédies en 1984-86. À la suite d’une mévente de ordre de 200 000 unités, la découverte de problèmes financiers et une chute que seul son statut très spécial lui a évité d,être mortelle. On s’est aperçu que, certes Renault était un colosse, mais un colosse aux pieds d’argile. Un nouveau président, un homme d’un caractère admirable, a été nommé pour sauver cette entreprise condamnée par tous les docteurs ès finances et prospective : Georges Besse.

Georges Besse, à la stupéfaction générale, a commencé à réaliser l’impossible : redresser Renault.

C’est alors que le destin frappe une seconde fois, avec une violence et une cruauté inouïes : le Président Besse est assassiné.

Le Gouvernement se tourne alors vers un homme qu’il estime seul capable de relayer le disparu: Raymond Lévy, alors en Belgique.

Je me trouvais à Düsseldorf quand, en avril 1987, Monsieur Lévy m’invite à son domicile personnel, à Vaucresson, pour m’expliquer que Renault est réellement sur la bonne voie, qu’en raison du départ en retraite de son Directeur de style, il a besoin d’un nouveau patron de la création et enfin qu’un nouveau modèle est presque prêt : la Renault 19.

Cette voiture, de même que la Clio, doit atteindre son objectif qui est de donner une grande impression de solidité et de qualité industrielle. Mais, Monsieur Lévy souhaite créer des modèles plus expressifs de la personnalité de Renault, moins « comme les autres ». Pour cela, il a besoin de quelqu’un capable de s’imposer davantage à l’intérieur de l’entreprise et de faire jouer un rôle stratégique au design.

J’accepte la proposition de Monsieur Lévy à la condition de nous donner comme objectif de devenir les leaders dans le domaine du design automobile en Europe à l’horizon des années 1995-1996. Monsieur Lévy me donne « carte blanche ».

Une nouvelle organisation, un nouveau centre –

Lié à une nouvelle organisation, un changement de nom est nécessaire. Ce nom correspond à un changement de manière de travailler vraiment radical. L’ancienne Direction du Style Renault devient « Direction du Design Industriel Renault ».

Pour mettre en place cette nouvelle organisation, l’effectif initial de 120 personnes a doublé. L’équipe, d’une moyenne d’âge de trente ans, compte quatorze nationalités différentes venant des écoles du monde entier.

Un centre de 22 000 m2 a été créé dans la très vieille usine Renault de Boulogne-Billancourt, non loin de lÎle Seguin, en plein cœur historique de l’entreprise. Le centre de Rueil (4000 m2) a toutefois été conservé.

Ce nouveau centre, remarquable par sa simplicité de bon ton, sa gaieté, son harmonie, comporte une immense salle où sont conçus les nouveaux modèles de camions, cars, bus, tracteurs agricoles, etc, implique de réaliser, parfois, plusieurs maquettes de 10 à mètres de longueur.

Une aire de travail et de présentation extérieure nous permet de bien juger une voiture en l’examinant à ciel ouvert.

Chacun des six services de design dispose d’un studio de création. En plus de studios de dessin, nous avons des studios de maquettage. Les maquettes doivent être illusionnistes et tellement ressembler à de vraies voitures, que même des professionnels oublient qu’il s’agit seulement de volumes en plâtre, ou en pâte à modeler, et essaient d’en ouvrir les portes.

Une des raisons pour lesquelles nous devions absolument trouver des surfaces supplémentaires et ouvrir un second centre était aussi que nous voulions nous équiper en ordinateurs, et en machines à modeler automatiques.

Les voitures d’aujourd’hui ne sont pas créées par des ordinateurs. Pas plus que les voitures du passé n’étaient créées par des crayons ou des pinceaux marchant tout seuls, comme les dessins animés de Walt Disney.

Crayons, pinceaux et ordinateurs ne sont que des outils. Si homme qui les utilise a du talent, on aboutit à des choses intéressantes. Dans le cas contraire, on aboutit à ce que nous avons vu dans les années 70 où les stylistes ou les designers ne faisaient qu’obéir aux ordres d’un marketing suiviste , c’est-à-dire des banalités.

Les créations du nouveau Design Renault –

La Laguna :

Entre 1988 et 1993, il fallait montrer qu’il y avait un changement avec la mise en place de la nouvelle organisation, l’élaboration d’une nouvelle philosophie du design et l’instauration de nouveaux rapports entre le Design et les autres grandes Directions de l’entreprise. Nous avons donc réalisé des « concept-cars » (idée-voiture) comme la Laguna, sortie en 1990. La Laguna n’est qu’une idée de voiture, une idée roulante. La grande différence entre des véhicules comme la Laguna et une vraie voiture étant qu’il ne faut que 12 à 18 mois pour mener à bien un projet de concept-car, contre 4 à 5 fois plus de temps pour une voiture de série.

La Scénic :

En 1991, la Scénic est le deuxième concept-car. Elle est réalisée sur le thème de la voiture familiale des dernières années de ce siècle et de l’An 2000. Le succès est considérable.

Renault a changé. II n’est plus seulement question de qualité de fabrication comme avec la première R19. A cette qualité de fabrication, tout à fait primordiale, commencent à s’ajouter des « plus » comme le soin du détail, la volonté de tout dessiner, le goût des couleurs, etc.

Avec la Scénic « Renault change de siècle ».

La Renault 19 II :

La base de cette voiture est la R19 conçue avant 1988, mais la nouvelle Équipe en a changé l’avant, en mettant en valeur en particulier le nouveau logo. L’arrière et la planche de bord ont été refaits. Toute la partie supérieure, y compris le coffre à bagages, a été remplacée.

La Twingo :

La twingo a été commencée en avril 1988 et pratiquement terminée, en ce qui concerne son design, un an plus tard. Elle est la parfaite illustration de notre nouvelle philosophie du design chez Renault : jolie et profondément innovante, non seulement extérieurement, mais aussi intérieurement.

Présentée au dernier Salon de Paris, cette voiture a littéralement créé l’évènement.

Les designers ne travaillent pas seuls. Réduits à leurs seules compétences, ils seraient incapables de mener à bien un projet. Bien d’autres spécialistes de haut niveau doivent intervenir pour les aider à transformer leurs idées, leurs dessins et leurs maquettes en vraie voiture. Twingo peut être considérée comme un symbole de renouveau. C’est le travail de toute une entreprise qui s’est mobilisée pour reprendre sa place dans le peloton de tête des grands constructeurs.

 

+ de 1050 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.