Visite de la Villa La Roche de la Fondation Le Corbusier le 30 mars 2023

Thèmes; Art – Architecture                                                                Visite de la Villa La Roche de la Fondation Le Corbusier le 30 mars 2023

Cette visite commentée de la Villa La Roche 8-10 square du Docteur Blanche à Paris 16e s’était imposée à notre ami Michel TRIBALLEAU comme la suite naturelle de la conférence qu’il avait prononcée en salle le 14 mai 2019 sur « L’œuvre architecturale de le Corbusier, une contribution exceptionnelle au mouvement moderne » et de la visite commentée de la Villa Savoye à Poissy qu’il nous avait offerte le 17 octobre 2019. Et ce sont donc 34 d’entre nous qui avons répondu à sa proposition de découvrir ou redécouvrir cette villa et retracer l’œuvre architecturale de Le Corbusier.

Le Corbusier a 36 ans quand il reçoit de son ami Raoul La Roche la commande d’une maison qui puisse mettre en valeur sa collection de tableaux, et dans laquelle -célibataire- il puisse y vivre. Et le Corbusier livrera ce modèle d’architecture puriste, avec deux parties bien distinctes, l’une privée et l’autre, la galerie de peinture et la bibliothèque.  Les pièces, de taille modeste, ne permettant d’accueillir un grand nombre de visiteurs nous ont amenés à nous séparer en deux groupes de 17 personnes et c’est ainsi que Michel TRIBALLEAU a pu livrer ses commentaires passionnés et avec humour à 14h, puis à nouveau à 15h45, sans se répéter (j’étais dans les deux groupes).

Ouvertures en bandeau, toit terrasse, pilotis, volumes, utilisation du béton, lumière, tout le Corbusier, ou presque, est déjà dans cette villa.

Visitons d’abord la partie privée, avec entre autres, au rdc la conciergerie avec ses murs peints en vert Paris et son sol en parquet, et la cuisine avec son monte-plat, et au 1er étage la salle à manger en sienne brûlée claire avec ses fameuses ouvertures en bandeau pour laisser entrer toute la lumière et son mobilier constitué d’une table rectangulaire et ses chaises Thonet, et l’office. La passerelle où la Fondation Le Corbusier a placé la célèbre chaise longue LC4 nous permet de rejoindre la galerie dans laquelle Raoul La Roche pouvait exposer les tableaux de sa collection, comme on peut le voir sur la photo en noir et blanc tirée du fascicule de la Fondation. Aujourd’hui, des tableaux de Le Corbusier – il était également peintre – y sont accrochés.

C’est donc dans ce grand espace de la galerie baigné de lumière directe et indirecte que Michel TRIBALLEAU nous parlera longuement de Le Corbusier, de son cousin Pierre Jeanneret, de Charlotte Perriand, et bien sûr de la Fondation Le Corbusier -avec encore un exemple du mobilier avec le fauteuil LC2- avant de remonter la rampe

jusqu’à l’espace Bibliothèque où se trouve une sculpture LC-JS « L’enfant et le ventre »,  d’après un dessin de Le Corbusier, la sculpture en bois par Joseph Savina, et la mise en couleur par Le Corbusier.

 

Comment ne pas clore la visite sans se rendre rue Mallet-Stevens à quelques pas de la Villa et évoquer cette autre figure de l’architecture du 20e siècle qu’était Robert Mallet-Stevens, plus connu pour les nombreuses villas cossues que pour ses constructions « de masse » (il n’a construit qu’une caserne de pompiers à Paris 16ème). Un peu à l’opposé de Le Corbusier qui a construit des villas mais beaucoup d’autres bâtiments.

Et il reste encore à visiter l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, la Cité Radieuse à Marseille

(13) ou à Briey (54), la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (70) et le couvent dominicain de La Tourrette (69), Firminy (42), et pourquoi pas Chandigarh au Penjab en Inde, … ! Tous ces lieux où l’architecte révolutionnaire qu’a été Le Corbusier a laissé son empreinte.

Avec nos chaleureux remerciements à Michel TRIBALLEAU.

A Garches, le 2 avril 2023

Jean-Michel BUCHOUD

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.