SORTIE VISITE GUIDÉE DU PALAIS GARNIER 

Thèmes: Art, Danse, Musique                                                                                                 Sortie-Visite des 12 octobre et 8 décembre 2023

SORTIE VISITE GUIDÉE DU PALAIS GARNIER 

avec Catherine COUDERT, diplomée d’histoire et d’histoire de l’art, guide-conférencière

Ces quelques lignes ne prétendent pas être un compte rendu de visite mais une simple trace des visites organisées par le CDI pour ses adhérents au quatrième trimestre 2023, comme une suite logique de la conférence en salle de Catherine COUDERT le 26 septembre 2023. Rappelons que Madame COUDERT est diplômée d’histoire et d’histoire de l’art, et guide-conférencière.
Ce sont quarante et une personnes qui ont pu bénéficier des commentaires de Catherine COUDERT lors des deux visites guidées du Palais Garnier du 12 octobre ou du 8 décembre 2023.

Entrés par le coin des rues Auber et Scribe, les visiteurs se regroupent dans la rotonde des abonnés, cette pièce bas de plafond où notre guide nous donne de nombreuses explications sur ce bâtiment voulu par l’empereur Napoléon III et édifié par l’architecte Grand prix de Rome Charles Garnier entre 1862 et 1875. De la rotonde avec ses colonnes de marbre rouge, on accède au pied du grand escalier après avoir traversé le bassin de la Pythie – il n’y a plus de jets d’eau- et monté quelques marches. Nous voici maintenant au pied de ce grand escalier, accueillis par des allégories de femmes apportant la lumière, avec cette vue en contre-plongée sur l’immense nef et son escalier à double révolution qui permet d’accéder aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. Le premier groupe a eu la chance de pouvoir découvrir La salle de spectacle -rouge et or « pour flatter le teint des spectatrices », avec bien sûr le célèbre plafond de Marc Chagall – dissimulant le plafond original de J. E. Lenepveu, ce dont n’a pas pu bénéficier le 2eme groupe, la salle étant inaccessible ce jour-là vraisemblablement pour des répétitions (les billets d’entrée restent valables pendant un an pour tenter la chance de découvrir la salle).
Gravissons cet escalier fait de marbre de différentes origines et retrouvons-nous dans la rotonde du glacier, c’est-à-dire côté est de l’opéra, où nous découvrons les bâtiments haussmanniens des rues Gluck et Halévy. Nous longeons alors la galerie décorée de peintures pour aboutir dans la partie « confidentielle » du grand foyer, séparée de la galerie du grand foyer par une cheminée surmontée d’une horloge astronomique et une représentation d’Apollon et ses muses.

 

En se retournant face à la galerie s’offrent à nous les colonnes, les ors, les lustres, les tissages, les peintures de Paul Baudry du grand foyer pour le plus grand plaisir des yeux. Au milieu du foyer, sur le côté gauche, un buste de Charles Garnier dont on dit qu’il n’avait pas été invité à l’inauguration de « son » palais, le 5 janvier 1875, en présence du président de la République Mac Mahon. La grande façade sud donnant sur la place de l’opéra est actuellement en travaux, obligeant à maintenir fenêtres et volets du grand foyer fermés, ce qui permet à tous les ors et lustres de briller de mille feux, comme un soir de représentation. Petit avantage pour le groupe du 8 décembre, le magnifique sapin de Noël qui nous permet la photo de groupe.

 

Après le grand foyer, voici l’avant foyer et sa voûte couverte de mosaïques dont certaines tesselles sont recouvertes d’or. Et toujours, les lyres, partout. De là, vue plongeante sur la nef et le grand escalier depuis l’avant foyer, qui avait permis la photo de groupe du 12 octobre. Après avoir longé la galerie de peinture côté ouest, avec entre autres une miniature de la rosace centrale du plafond original de la grande salle de Lenepveu, nous arrivons à la bibliothèque-musée (dépendant de la Bibliothèque Nationale de France) dont les collections conservent la mémoire du théâtre depuis trois siècles. Puis un escalier inachevé avant de déboucher dans un grand vestibule avec ses colonnes en granite où nous quittons notre conférencière, chaudement remerciée.

Certains se retrouvent alors au pied du grand escalier, ou dans le grand vestibule vouté avec ses quatre sculptures en pierre à l’effigie de quatre grands compositeurs (Rameau, Lully, Gluck et Haendel, chacun représentant un pays), ou encore à la librairie.

Jean-Michel BUCHOUD

On pourra retrouver des comptes rendus de conférences ou de visites sur le site du CDI :

Histoire de l’opéra de Paris, de Louis XIV à Charles Garnier, une conférence par Catherine Coudert le 26/09/2023
http://www.cdi-garches.com/art/histoire-de-lopera-de-paris-de-louis-xiv-a-charles-garnier/

Le Palais Garnier, une fiche de visite par Madeleine Netter, le 10/12/1996

LES ARCHIVES DU CDI – 1980 à 2002 – Textes des conférences et visites du CDI au quatrième trimestre 1996

19961210-Le Palais Garnier

Visites de l’Opéra, une fiche de visite des 15 et 16/12/1987

LES ARCHIVES DU CDI – 1980 à 2002 – Textes des conférences et visites du CDI au quatrième trimestre 1986

19861215-Visite de l’Opéra

 

+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.