LE BARON DE VILLE D’AVRAY ET LE GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE

Thèmes: Art, Histoire                                                                                              Conférence du mardi 23 janvier 2024

LE BARON DE VILLE D’AVRAY ET LE GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE

Par Monsieur Gratien WIEREZ, docteur en histoire, conseiller scientifique, créateur de contenus.

Cette conférence a débuté par la projection d’extraits du film de Gatien WIEREZ « LES THIERRY, un couple pour servir la Couronne », suivi par la présentation commentée d’un diaporama centré sur le Garde-Meuble, puis les échanges questions/réponses d’usage.
Le texte ci-dessous reprends entre autres les éléments du film.

INTRODUCTION
Au XVIIIe siècle, l’histoire de la famille Thierry est un bel exemple d’ascension sociale. Marc-Antoine Thierry sera anobli par Louis XVI suite à une vie dédiée au Roi tout comme l’avaient fait son père et son grand-père avant lui. Son mariage avec une femme, elle aussi au service de la Reine, renforce cette idée d’une famille totalement dévouée et bénéficiant par là même des largesses du Roi. Cette générosité royale se traduit par l’octroi de diverses charges prestigieuses et d’avantages financiers (logements de fonction, dots pour les filles, cadeaux divers etc.).

I – Brève biographie de Marc Antoine Thierry, Baron de Ville d’Avray.

Marc Antoine Thierry naît à Versailles le 29 décembre 1732 dans une famille au service des rois depuis plusieurs générations. Son père François Christophe Thierry (1699-1782) fut huissier ordinaire de la chambre du Roi jusqu’en 1767 puis premier valet de chambre du Duc de Berry. Quant à son grand-père, Nicolas François Thierry, il était écuyer de la Bouche du Roi et maréchal des logis au régiment des Gardes suisses.
François Christophe Thierry a toujours eu l’ambition de faire progresser sa famille dans l’échelle sociale, tout comme son fils plus tard. Il avait été anobli en 1769 du fait qu’il était écuyer du Roi et que sa famille était au service des rois de France depuis Louis XIII, mais son titre n’était pas transmissible. François Christophe Thierry marie ses cinq filles à des nobles grâce à de confortables dots payées par le roi Louis XV.
Il pousse son fils Marc Antoine vers une carrière militaire mais le jeune homme ne connaît pas une grande réussite.
En 1771, Marc Antoine Thierry reprenant la tradition familiale, entre dans la charge de premier valet de chambre du Duc de Berry, futur Louis XVI. Cette charge sera d’ailleurs commuée en celle de Premier valet de chambre du Roi lorsque Louis XVI accèdera au trône.
Marc Antoine Thierry épouse Cécile Marguerite Lemoine, une femme de chambre de Marie Leszczynska, épouse de Louis XV et les deux époux forment un couple dans la moyenne, pas du tout révolutionnaire, dans l’intimité du roi et de la reine.
Le couple a quatre enfants mais seul le fils le plus jeune, Armand, assurera une descendance à la famille Thierry car la fille aînée, mariée à un noble, décédera jeune, la cadette entrera dans les Ordres et le troisième enfant est un garçon de faible constitution.
Alors que Marc Antoine Thierry est Premier valet de chambre de Louis XVI, son épouse est Première femme de chambre de Marie Antoinette. Le couple vit en parfaite harmonie de par leurs fonctions respectives mais aussi du fait qu’ils ont quasiment le même âge. Le couple royal a une confiance totale dans ses serviteurs et leurs font de nombreux présents ce qui attise les jalousies.
Le poste de premier valet de chambre est un poste convoité qui permet une intimité sincère avec le souverain. D’ailleurs, cette charge s’achetait contre de fortes sommes d’argent et pouvait être revendue à un successeur. Le premier valet de chambre était en permanence avec le Roi et avait plusieurs personnes sous ses ordres. La discrétion et le dévouement sont les deux principales qualités requises pour cette charge et Marc Antoine Thierry du fait de son héritage familial avait la confiance absolue du Roi qui le connaissait depuis son enfance. Ayant vingt ans de plus que le souverain, Marc Antoine sera en quelque sorte le père spirituel de Louis XVI.
Louis XVI très satisfait de son premier valet lui octroiera d’autres charges. Ainsi en 1782 il obtient la surintendance des petits cabinets et il est nommé intendant du Garde-Meuble et des joyaux en 1783. Il prend effectivement sa charge l’année suivante et procède très rapidement à de nombreuses réformes afin de réduire les dépenses et éviter les surfacturations de certains intermédiaires peu scrupuleux.
En 1787, Versailles devient une municipalité indépendante du pouvoir royal et la ville est divisée en huit quartiers. Marc-Antoine Thierry est désigné dans un des syndics de quartier mais ce système fonctionne difficilement et le Baron de Ville d’Avray devient le 28 mai 1789 le premier maire de Versailles.
Arrêté en août 1792, le Baron Thierry fut assassiné à la prison de l’Abbaye lors des massacres de septembre 1792. Il n’aura pas vu la mort de Louis XVI le 21 janvier 1793.

II – Marc-Antoine Thierry, Baron de Ville d’Avray.

En 1775, Marc-Antoine Thierry achète le manoir de la Brosse à Ville d’Avray afin que son fils malade puisse respirer un air sain. Il fait démolir le manoir du XVIème siècle en mauvais état pour faire édifier un château qui comprend aussi une chapelle. Les travaux avancent rapidement et en 1777 le mariage de la fille aînée du baron a pu avoir lieu dans la nouvelle demeure familiale. En 1783, Louis XVI lui cède la seigneurie de Ville d’Avray et il prend alors le titre de Baron de Ville d’Avray. Après la mort du baron, sa veuve et ses enfants vendent le château en 1796.
Les villageois demandent au baron Thierry une nouvelle église car l’ancienne est vétuste et difficile d’accès car elle est située au sommet de la colline du Monastère. Hasard de l’histoire, les travaux avaient commencé en 1788 mais la pose officielle de la première pierre a lieu trois jours avant la prise de la Bastille. Ce sera une des rares églises construites pendant la Révolution. L’église est placée sous le double patronage de saint Nicolas, patron de l’ancienne église et saint Marc, celui du Baron de Ville d’Avray, son mécène. Cette construction apporte du prestige à la famille de Thierry qui vit et se comporte comme une famille noble de longue date. Lors de la Révolution les armoiries de la famille Thierry seront retirées de la façade de l’église tout comme les plaques commémoratives dédiées à la famille. L’empreinte de la famille Thierry reste toutefois présente dans la municipalité actuelle de Ville d’Avray.
Le Baron Thierry vend également de l’eau de son domaine au Roi car l’eau des sources de Ville d’Avray a été déclarée d’une grande pureté. Marie-Antoinette qui ne buvait que de l’eau, ne voulait d’ailleurs que de l’eau de Ville d’Avray. Grâce au dévouement de certains de ses serviteurs, la Reine a pu boire de cette eau même lorsqu’elle était prisonnière à la Conciergerie.

III – Le Baron de Ville d’Avray, intendant du Garde-Meuble de la Couronne.

Le Garde-Meuble de la Couronne était l’administration chargée de la gestion du mobilier et des objets destinés à l’ornement des demeures royales. Il désignait aussi le magasin de dépôts géré par cette administration. Le Garde-Meuble est un département de la Maison du Roi.
Dès le XIIIe siècle, les services de l’intendance royale comprenaient un service chargé de pourvoir en meubles et en tapisseries le roi et la cour encore itinérante à l’époque. Il tenait l’inventaire des meubles mais aussi des objets de la Couronne, en assurant le transport d’une résidence royale à l’autre, et s’occupait de leur entretien et d’en faire fabriquer de nouveaux.
En 1663, Colbert réorganise cette administration et la nomme Garde-Meuble de la Couronne : il l’installe dans l’hôtel du Petit-Bourbon où il reste jusqu’en 1758. Il passe ensuite à l’hôtel de Conti -l’actuel hôtel de la Monnaie- puis en 1768 à l’hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, aujourd’hui palais de l’Elysée. En 1772 un bâtiment spécial construit sur la place Louis XV, – aujourd’hui Hôtel de la Marine place de la Concorde- abrite cette institution.
De 1711 à 1784 c’est la famille de Fontanieu qui occupe le poste d’Intendant des Garde-Meuble de la Couronne, jusqu’à la démission de Pierre Elisabeth de Fontanieu. Marc Antoine Thierry l’occupera entre 1784 et 1792, date à laquelle la Révolution octroie le bâtiment à la Marine qui occupe au fur et à mesure tous les espaces chassant ainsi le Baron.
Dès le début de son administration, Marc Antoine Thierry rédige un nouveau règlement pour les commandes, les prêts de meubles et la gestion de l’établissement. Le Baron de Ville d’Avray cherche avant tout à réduire les coûts et éviter les dérives. Il loge à l’Hôtel de la Marine de 1784 à 1792, bénéficiant d’appartements liés à sa charge.
Le Baron de Ville d’Avray accomplit de nombreuses tâches alors qu’il est intendant, notamment le renouvellement des châteaux de Rambouillet et de Saint-Cloud. Très dévoué, le Baron de Ville d’Avray se rend souvent sur les sites et supervise les travaux. Les missions du Garde-Meuble sont diverses et concernent tout ce qui est mobilier au sens propre, comme les batteries de cuisine (casseroles, couverts, ustensiles etc.) ou le linge (tabliers, torchons, serviettes, nappes etc.).
Le Garde-Meuble assure aussi la garde des bijoux royaux. Cette fonction reste connue jusqu’à nos jours à cause du vol rocambolesque de certains biens royaux dans les locaux du Garde-Meuble au moment de la Révolution.
Les demandes proviennent généralement de la famille royale dont les exigences sont nombreuses alors que les budgets doivent être tenus. Les membres de la Cour peuvent eux aussi envoyer des demandes à l’intendant du Garde-Meuble. Le Baron de Ville d’Avray s’implique énormément dans son travail d’intendant en réorganisant les inventaires, en visitant les ateliers des fournisseurs et des artisans ainsi qu’en contrôlant la qualité des œuvres. S’il a bien préservé le patrimoine mobilier, Il aura malheureusement fait bruler tous les tissus royaux, laissant ainsi disparaitre un grand pant de patrimoine.
Le Garde-Meuble de la Couronne devient Mobilier National en 1870, après avoir été Mobilier Impérial sous l’Empire. De nos jours il est rattaché au Ministère de la culture.

CONCLUSION

La famille Thierry est depuis plusieurs générations au service de la royauté française. Marc Antoine connaît Louis XVI depuis son enfance au travers de son père qui était son Premier valet de chambre alors qu’il n’était que Duc de Berry. Louis XVI va lui accorder sa confiance en lui octroyant plusieurs charges : Premier valet de chambre du Roi, surintendant des petits appartements du Roi et intendant du Garde-Meuble de la Couronne. Toutes ces charges font que Marc Antoine Thierry est dans l’intimité immédiate et directe de Louis XVI. Le fait que son épouse évolue dans le même milieu en fait un couple unique. Fidèle jusqu’au bout à la famille royale, le Baron de Ville d’Avray sera assassiné lors des massacres de septembre 1792.

Filmographie : « LES THIERRY, un couple pour servir la Couronne », un film de Gatien WIEREZ à retrouver sur Youtube à partir du site internet de Gatien Wierez
https://gatien-wierez.com , onglet Vidéos

Bibliographie : Un jour d’été au Garde-Meuble de la Couronne, Agnès WALCH et Gatien WIEREZ, Hôtel de la Marine, Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux

 

+ de 1000 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches  et via le QRCode   

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.