LES PREMIERS HOMMES EN AFRIQUE EQUATORIALE (RIFT ET EST AFRICAIN)

Thèmes : Afrique, Rift, préhistoire, australopithèque, humanité
Conférence du mardi 15 mai 1979

 

Une conférence fort documentée de Mlle CONCHON a placé le « berceau de l’Humanité » en Afrique Orientale, le long d’une bande qui va de l’Afrique du Sud à l’Ethiopie, en passant par la région des lacs (Nyassa, Rodolphe) et la vallée du Nil. La conférencière a beaucoup insisté sur l’Australopithèque des grottes du Transwaal, vieux depuis de deux millions d’années, sur les richesses extraordinaires des gorges d’Oldoway, au N.E. du lac Eyassi dans le Tanganyka et sur les fouilles récentes, et combien productives, dans la vallée de l’Omo.

Elle a mis en évidence le caractère pluridisciplinaire de la recherche préhistorique qui exige la collaboration des préhistoriens, géologues, physiciens, anthropologues, ethnologues, paléontologues, chimistes, biologistes, voire informaticiens.

L’homme n’est pas apparu uniformément à la surface de la Terre ; son évolution semble s’être faite à certaines époques de l’ère tertiaire et en des lieux privilégiés dont l’ensemble peut s’appeler le « berceau de l’Humanité ». Ainsi, au Miocène, il y a 20 millions d’années, on trouve deux centres évolutifs importants, avec des espèces à tendances anthropoïdes. L’ensemble des centres forme un T : une branche Nord-Sud africaine, avec les centres évolutifs les plus anciens ; et une branche Est-Ouest, euroasiatique, avec des fossiles plus récents (fig. 6).

Les gorges d’Oldoway forment une entaille abrupte, longue de 40 km, profonde de 100 m. Cinq gisements ont été découverts dans la falaise, correspondant à des âges différents ; dans le niveau II, on a découvert en 1960 un crâne vieux de 1 800 000 ans.

Si pendant longtemps on a localisé le berceau de l’humanité en Asie, aujourd’hui, la tendance est de le placer à l’est du continent africain.

A partir de là, l’humanité s’est dispersée.

 

 

Découvrez + de 1100 textes des conférences du CDI sur le site du CDI de Garches 

Vos commentaires et vos conseils, contribuent à l’amélioration de nos parutions.
Vous disposez de l’espace « COMMENTAIRES » ci-dessous pour les exprimer.
Merci  et à bientôt pour votre prochaine visite.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.