
Thèmes : art, histoire, peinture, visite.
Visite du mardi 1er juin 1993.
Titien est né en 1488. Il est contemporain de Michel-Ange et de Raphaël. Il a vu le jour au pied des Alpes du Tyrol, parmi les lacs et les forêts de hêtres. Agé de douze ans, on le retrouve en apprentissage à Venise.
Alors qu’il émerge à peine de l’atelier de son maître Giovanni Bellini et travaille dans l’ombre de son ainé Giorgione, celui-ci meurt, en 1510, à trente-trois ans, pendant l’une de ces grandes épidémies de peste qui scandent l’histoire de Venise.
Quelques années plus tard, Bellini disparaît à son tour. A peu près en même temps, les deux camarades d’apprentissage de Titien, Lorenzo Lotto et Sebastiano del Riombo, quittent Venise. La voie est libre pour Titien : Venise sera la scène de ses triomphes.
Venise connait une grande prospérité par rapport à l’Italie de la Renaissance : dix siècles d’indépendance donnent à la cité sa figure originale au milieu d’une Italie déchirée par les révolutions. Venise, au contraire, poursuit son prodigieux développement. Mais Venise est menacée par les dynasties les plus puissantes d’Europe réunies autour du Pape Jules II. Seule contre tous, Venise sortira du conflit et, jusqu’à la fin du 16ème siècle, conservera tout son prestige. Titien va mener sa carrière de main de maître.
Titien n’a pas encore vingt-cinq ans que déjà les commandes pleuvent de partout. Mais il ne se contente pas de reprendre la clientèle aristocratique et toute vénitienne de Giorgione. Il conquiert aussi celle des princes des cours de l’Italie centrale : les ducs d’Este à Ferrare, les ducs de Gonzague à Mantoue. Au début de la deuxième décennie du siècle, Titien élabore une suite de variations à partir de thèmes religieux.

Noli me tangere Sainte conversation
En 1530, Charles-Quint, enfin réconcilié avec le Pape, est venu recevoir la couronne de fer des Lombards. Titien peint alors son premier portrait du Monarque qui restera son plus fidèle client. Quand il se retirera au monastère de Yuste, Charles Quint emportera neuf toiles dont la fameuse « Sainte Trinité ».
Il avait octroyé à Titien les titres de premier palatin et de chevalier de l’Éperon d’Or avec les privilèges d’une noblesse héréditaire de quatre quartiers.
Comme son père, Philippe II accablera Titien de commandes, le plaçant ainsi à un rang très au-dessus de celui réservé même aux plus grands artistes. Ni Léonard, ni Michel-Ange, ni Raphaël ne connurent pareils honneurs.
Son répertoire inclut des représentations idéalisées de beautés féminines.

Flore
Une série de portraits confirme le succès remporté par Titien en Italie et à l’étranger.

Portrait de jeune homme Pape Paul III Farnèse
L’art de Titien, apparemment transparent, est difficile à pénétrer. D’une période à l’autre, des commencements entre Bellini et Giorgione, aux inventions singulières de sa dernière décennie, il a souvent changé de manière.
On le dit tour à tour maniériste, classique, naturaliste. Il bouscule la tradition. Il exalte la beauté féminine. Il impose un idéal de beauté nouveau, puisé dans la réalité, ennobli par la connaissance des formes classiques et soutenu surtout par un coloris triomphant.

Vénus avec Cupidon et un organiste Danaé
Il émane de ces ultimes peintures un sentiment diffus de danger, de désespoir. Une violence et une cruauté sans fard se dégagent des derniers tableaux à sujets profanes.
Titien a abandonné son pinceau pour peindre avec ses doigts.
Il fut le maître incontestable de la peinture vénitienne pendant soixante ans.

Le supplice de Marsyas
« Son œuvre a apporté à tous les peintres, autant qu’un enseignement, une libération. Elle leur déliait les mains » (A. Malraux).
***
*
Giorgione
La part de l’exposition réservée à Titien domine largement le choix des œuvres : presque le tiers de peintures et des dessins présentés. Toutefois, un autre maître vénitien est étroitement associé au propos de l’exposition, il s’agit de Giorgione, auquel Vasari attribue le mérite d’avoir « créé » Titien.
Giorgione a donné une orientation nouvelle à l’art vénitien. Le portrait de « Laura » est l’une des très rares œuvres sûres de Giorgione. Les branches de lauriers qui coiffent la jeune femme rappellent son prénom.
Giorgione exécuta de nombreux dessins aux caractéristiques analogues à celles de la peinture. Les qualités vénitiennes d’évocation poétique et le pouvoir suggestif des images y sont clairement perceptibles.

Laura Joueur de viole
Lorenzo Lotto
Il travaille dans un cercle humaniste raffiné. Ses longues absences de Venise, sa ville natale, attestent de son incapacité à s’affirmer auprès du mécénat local. Lorenzo Lotto est une personnalité singulière, isolée de ses contemporains.
Dans ses débuts, il évolua dans une direction de plus en plus étrangère au goût vénitien, en rupture délibérée avec l’exemple de Titien. Dans « Vénus et Cupidon », le thème érotique s’efface derrière la complexité des symboles savants.

Vénus et Cupidon
Sebastiano dei Piombo
Élève de Giorgione, il fut marqué par le style de son maître, mais devenu le confident de Michel-Ange, il subit son influence et peignit des sujets religieux. « Le Jugement de Salomon », inachevé, impressionna Byron trois siècles plus tard.

Le jugement de Salomon
Palma Vecchio acheva les toiles laissées en chantier à la mort de son maître Giorgione.

La Bella
Dosso Dossi fut le premier peintre de la cour d’Alphonso d’Este à Ferrare, il réalise pour le duc, grand mécène de Titien, des images de piété, des allégories amoureuses, des portraits et des scènes mythologiques.

Pan et Echo
Pordenone, Romanino, Salvodo Moreto représentent l’avant-garde des jeunes peintres soumis à l’Influence de Giorgione.

Pordenone Romanino
La mort de Saint re Martyr Portrait d’homme

Savoldo Moreto
Tobie et l’Archange Raphaël
D’autres artistes se nourrirent, à des titres différents et chacun à sa manière du génie créatif de Titien. Les œuvres tardives de Tintoret, Véronèse et Jacopo Bassano illustrent les répercussions profondes de la dernière manière de Titien sur l’art vénitien, tout comme l’emprise durable de la poésie de Giorgione.

Bassano Véronèse
Suzanne et les vieillards Vénus et Adonis

Tintoret
Caîn et Abel
Découvrez + de 1100 textes des conférences du CDI sur le site du CDI de Garches
Vos commentaires et vos conseils contribuent à l’amélioration de nos parutions.
Vous disposez de l’espace « COMMENTAIRES » ci-dessous pour les exprimer.
Merci et à bientôt pour votre prochaine visite.

Laisser un commentaire