LES EXTRATERRESTRES. Faut-il encore les attendre ?

Thème : ECONOMIE – SOCIETE                                                                                                                                                          Mardi 1 Avril 2008

Les extraterrestres. Faut-il encore les attendre ?

Par Jean Demerliac – Ecrivain, auteur de L’Odyssée de Jules Verne et de Cosmic

Dans mon ouvrage, publié à l’occasion d’une soirée thématique pour Arte, je traite de l’histoire complète des extraterrestres. Il s’agit d’un champ intéressant à explorer car les histoires d’extraterrestres remontent à l’origine même de la pensée scientifique et à l’épicurisme. Dès l’Antiquité, de nombreux auteurs se sont intéressés aux autres formes de vie, comme Lucrèce (De la nature des choses), Platon, pour qui la Terre est au centre de l’univers, ou Aristote qui pense que l’univers est organisé en fonction d’une répartition des éléments, les plus lourds étant proches de la Terre, les plus légers étant plus éloignés.

Au Moyen-Âge, l’esprit scientifique décline, mais cela n’empêche pas l’existence de débats théologiques et philosophiques sur la question. Adepte de la pensée pluraliste – il existe plusieurs formes de vie dans l’univers – Saint Augustin est en désaccord avec la doctrine chrétienne pour qui Dieu n’a pu créer la vie que sur Terre. Pour Thomas d’Aquin, Dieu a créé l’Homme à son image et la pensée pluraliste remet en cause l’amour divin. Mais c’est surtout à la Renaissance, au moment de la découverte de Galilée, que le débat sur la pluralité des mondes prend de l’ampleur. A l’aide de sa lunette neuf fois grossissante, il a observé la Lune et confirmé la théorie héliocentrique émise par Copernic. Une polémique éclate au sujet des tâches lunaires que Galilée a repérées. Pour Kepler, ces tâches sont dues aux habitants de la Lune et imagine alors l’existence d’hommes-animaux. Galilée estime à l’inverse que, même si l’on sait qu’il y a de la vie dans l’univers, il n’est pas possible de savoir quelles en sont les formes.

La religion a eu, au cours des siècles un rôle fondamental dans la façon de percevoir les extraterrestres. La Réforme a provoqué un durcissement des positions de l’Eglise. Les Protestants étaient encore plus hostiles que les Catholiques au sujet des théories de Galilée et de Kepler. Mais les attaques contre Galilée au moment de son procès ont été tellement iniques qu’elles se sont retournées contre leurs auteurs, et les Protestants se sont gardés de répéter les mêmes erreurs. Alors que les Catholiques campent sur leurs positions, les Protestants paraissent plus ouverts. Il faudra attendre les excuses de Jean-Paul II envers Galilée pour que le Vatican évolue un peu. Pour autant, la question n’est toujours pas réglée et elle continue d’agiter l’Eglise catholique, même si les jésuites ont toujours été plus ouverts à la pluralité des mondes.

Les théories des philosophes

Parallèlement, grâce aux avancées scientifiques dans les pays protestants, s’amorce une science du plaisir de croire. Huygens pensait qu’il était normal de chercher à comprendre le pourquoi et le comment des créations divines. A cette époque, différentes théories commencent à façonner l’image de l’extraterrestre. Fontenelle décrit une espèce de vie par planète de notre système solaire. Même Emmanuel Kant  consacre une partie de son œuvre aux extraterrestres. Dans Du ciel, il évoque leur élasticité, leur morale, fait un classement entre planètes… Pour Emmanuel Svendenborg, ce sont les âmes qui circulent dans l’univers. « Une pensée folle » pour Kant mais qui illustre bien le foisonnement de théories de cette époque. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, les théories s’affinent. Le darwinisme permet d’adapter le concept d’évolution à l’échelle de tout l’univers. En France, l’astronome Flammarion est le chef de file de cette pensée. La communication avec les extraterrestres serait possible par le biais de la télépathie. Beaucoup de philosophes vont faire tourner les tables pour tenter d’entrer en communication avec les extraterrestres. Le récit d’Hélène Smith à propos de son voyage sur Mars, « transportée par la force de l’esprit d’un fakir », fait fureur.

Le XIXe siècle est marqué par une violente politique de colonisation de la part des grands pays européens. Dans La Guerre des Mondes qui décrit la destruction de la Terre par les Martiens, HG Wells (qui est anticolonialiste) explique que les extraterrestres font à l’espèce humaine ce que les Anglais font aux Tasmaniens et aux Aborigènes. Il pense que plus on avance dans l’intelligence plus on avance dans la cruauté, ce qui explique la méchanceté des Martiens.

L’affaire des canaux martiens

La fin du XIXe siècle est marquée par l’affaire des canaux martiens, qui frappe les esprits. En 1877, l’Italien Schiaparelli remarque  la formation des 79 canaux sur Mars. Ce phénomène, en fait dû par un phénomène optique (qui fut démontré en 1909 à l’Observatoire de Meudon), provoque un emballement de la communauté scientifique. Percival Lowell élabore une théorie imaginant que Mars est une planète vieille, en voie d’assèchement. Les immenses canaux sont une tentative désespérée des Martiens pour récupérer l’eau de la fonte des calottes glaciaires. Pour réaliser ces travaux gigantesques, les Martiens doivent forcément être très forts. Lowell décrit leur force musculaire, qu’il estime être vingt-sept supérieure à celle d’un Terrien. Alors que les hommes se déchirent au sujet du canal de Panama, il affirme que les Martiens ont dépassé les notions de Nations et de frontières et qu’ils ont su mettre leurs moyens en commun pour préserver leur environnement. « Les Martiens sont devant nous dans la conception de la vie », écrit-il.

Ces textes sont à l’origine du mythe du Martien menaçant. S’il est condamné sur sa planète, il va donc chercher d’autres planètes à conquérir pour pouvoir survivre. Même si, scientifiquement, il est prouvé que Mars est inhabitable, beaucoup d’écrivains reprennent ces thèses et cherchent à prouver l’existence de la vie martienne.

Péril atomique et péril martien

La grande affaire des extraterrestres réapparaît après la Seconde Guerre mondiale et les descriptions d’objets volants non identifiés (OVNI). En 1947, un dénommé Kenneth Arnold affirme avoir vu des soucoupes volantes. La presse à sensation s’empare du témoignage, ce qui provoque un effet boule de neige. Entre 1947 et 1950, tout le monde se met à voir des formes mystérieuses dans le ciel, principalement aux Etats-Unis. Ce phénomène est étroitement lié à la Guerre Froide. La course aux armements entre les deux superpuissances fait craindre une guerre atomique. Les extraterrestres sont tantôt invoqués comme une puissance pouvant nous protéger de l’atome, tantôt comme des envahisseurs potentiels. La production cinématographique, littéraire ou télévisuelle sur les extraterrestres fait florès. A travers la bombe atomique, les populations ont vraiment cru à l’apocalypse et que les OVNI venaient nous signifier la fin du monde.

Cette psychose a été partiellement provoquée par le gouvernement américain lui-même, qui a d’abord encouragé le public à témoigner sur les phénomènes extraterrestres avant de dénigrer ces « révélations ». Une partie du public et des « ufologues » (spécialistes des OVNI) pense que le gouvernement et la CIA ont cherché à cacher les preuves de rencontres du troisième type. Cette croyance était commune jusqu’aux années 1980. Même Jimmy Carter et Ronald Reagan, deux futurs Présidents, ont déclaré avoir vu des OVNI. Les témoignages des uns et des autres ne se limitent pas à la vision de soucoupes volantes, certaines personnes racontent avoir été kidnappées, voire même violées et enfantées par les extraterrestres. Ce ne sont là que de vieux lieux communs. Même si je pense que ces phénomènes relèvent que de la psychose collective, je respecte ceux qui y croient.

N’oublions pas que nous avons d’un côté, des scientifiques et astronomes qui observent constamment l’espace et ne voient rien ; de l’autre, d’autres « scientifiques » qui ne rejoignent l’ufologie qu’après avoir « vu », ce qui à mes yeux discrédite cette théorie des visiteurs extraterrestres.

En savoir plus …

Coté livres :

COSMIC… – A LA RECHERCHE DE MONDES HABITES (LIVRE + DVD)

Cosmic : à la recherche des mondes habités - Jean Demerliac

Auteur : Jean Demerliac

Éditeur : Albin Michel

ISBN-10: 2226174990

http://www.evene.fr/livres/livre/jean-demerliac-cosmic-24890.php

L’odyssée Jules Verne, Livre avec un DVD

Auteur: Jean Demerliac

Éditeur: Albin Michel

ISBN-10: 2226145524

http://livre.fnac.com/a1775076/Jean-Demerliac-L-odyssee-Jules-Verne?Fr=20&To=0&Ra=-1

Coté Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_extraterrestre

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/mais-ou-sont-les-extraterrestres_7790/

http://www.blogparanormal.com/ovni/entretien-avec-alain-duchesne-un-quebecois-%C2%ABenleve-par-les-extraterrestres%C2%BB/

http://www.extraterrestres.ch/

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour