LE SAMU 92 : SON HISTOIRE, SES MISSIONS

Thèmes : Médecine.
Conférence du mardi 30 janvier 1996

Par le Docteur Lanata

 

Compte-rendu par Jean-Claude Netter

 

C’est au docteur Lanata, docteur en médecine, spécialiste en anesthésie et réanimation, directeur-adjoint du SAMU – Centre 15 – que nous devons la très intéressante conférence sur le service d’aide médicale d’urgence des Hauts-de-Seine, dont le siège est à l’hôpital Raymond Poincaré, où il est installé depuis 1981.

Le SAMU – Centre 15 – est le plus important de la région parisienne, et peut être joint 24 h sur 24 en composant le « 15 » sur le cadran du téléphone.

Dès réception de l’appel, et quelque soit sa provenance, il apporte une réponse rapide et appropriée à la situation :

  • simple conseil médical avec renvoi vers un médecin traitant
  • envoi d’un médecin généraliste
  • envoi d’un moyen secouriste de prompts secours ou de transport non médicalisé
  • envoi d’une équipe mobile de réanimation type SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).

Dans un but d’efficacité et de complémentarité a été ainsi créée une association de médecine publique médecine libérale à laquelle se joignent des aides régulateurs secouristes.

Des médecins régulateurs du SAMU disposent, pour répondre aux demandes de secours, des services d’intervention propres au SAMU – Centre 15 -, des moyens d’autres services publiques (pompiers, police-secours), des moyens médicaux classiques médecins généralistes de garde – ou d’organismes tel SOS médecins.

Le SAMU 92 peut utiliser, dans les cas les plus graves avec notion de détresse, des équipes de réanimation, de jour comme de nuit, complétées par un SMUR pédiatrique à l’hôpital de Clamart.

Les structures d’accueil, capables d’être sur place en une moyenne de 10 minutes, comprennent des véhicules rapides médicalisés, des ambulances de réanimation, des hélicoptères, des avions, permettant le transport des malades ou blessés en réanimation.

L’action du SAMU 92 ne se limite pas aux interventions de la médecine ou de la traumatologie « quotidiennes », mais voit sa mission étendue aux catastrophes naturelles, accidentelles ou consécutives à des attentats comme il est trop fréquent d’en observer actuellement.

Le SAMU – Centre 15 – assure en outre un enseignement des soins d’urgence aux médecins, aux paramédicaux et auxiliaires de santé français et étrangers, en se déplaçant vers les pays demandeurs, dans le cadre de missions de coopération.

Le SAMU – Centre 15 – est le siège de structures à caractère social, tel que le Biotel 92, système de téléalarme qui permet aux personnes isolées, âgées ou handicapées d’être immédiatement secourues en cas d’appel.

Le bilan d’activité du Centre 15 fait état de plus de 8S 000 dossiers traités chaque année, parmi lesquelles 8 000 interventions primaires pour détresse posant un pronostic vital.

 

 

Découvrez + de 1100 textes des conférences du CDI sur le site du CDI de Garches 

Vos commentaires et vos conseils contribuent à l’amélioration de nos parutions.
Vous disposez de l’espace « COMMENTAIRES » ci-dessous pour les exprimer.
Merci  et à bientôt pour votre prochaine visite.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.