SORTIE-VISITE : Trois millions d’aventure humaine – Exposition au MNHN

Thèmes : Civilisation, Histoire, Géographie, Sciences, visite
Conférence du 23 mai 1979

 

Il convenait, à la suite de cette conférence, de poursuivre « l’aventure humaine », en se rendant au muséum d’Histoire naturelle, où se tient l’exposition « Trois millions d’Aventure humaine », organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Une trentaine de membres du Cercle participaient à la visite. Une jeune conférencière, Mlle BEYRIES, infiniment compétente, manifestant une foi profonde dans sa spécialité, guida le groupe pendant deux heures.

L’exposition retrace l’évolution et l’histoire de l’Homme, ainsi que celles de son environnement, depuis ses origines jusqu’à l’aube de l’Histoire. Une jeune femme « Lucie », « Australopithèque gracile » découverte en Afar (Éthiopie), vieille de 2,9 à 3 millions d’années, montre son squelette complet à 40% ; sa taille était de 1,10m (fig. 7).

Les premiers outils, éclats de quartz de la vallée de l’Omo, galets aménagés de la vallée du Nil, sont la preuve d’un peuplement humain vers deux millions d’années ; ils sont aussi la démonstration de l’intelligence de l’homme préhistorique qui, pour chasser, inventa l’outil et des techniques de plus en plus fines pour le réaliser.

La double sépulture d’une femme et d’un enfant de Gafzeh (Israël) témoigne des premiers rites funéraires. En outre, elle établit l’apparition de l’homme moderne (Proto-Cro-Magnon), l’homme de Néandertal s’étant éteint il y a 40 000 ans.

Au passage, on admire le campement de chasseurs de rennes de Pincevent (Seine et Marne), aux bords de la Seine, campement qui date de dix à douze mille ans avant Jésus-Christ ; on y trouve des ossements de centaines de rennes, des couteaux de silex, des foyers…, et cela sur plusieurs niveaux. Puis le gisement de chevaux sauvages de Solutré, dans la vallée de la Saône, au lieu-dit du Crot du Charnier, chevaux qui, pourchassés par l’homme, se précipitaient du haut d’un éperon rocheux. On y a trouvé les squelettes de 10000 chevaux.

L’art apparaît au paléolithique. L’homme est artiste : il peint sur les parois de ses abris (Lascaux), il grave sur bois, il sculpte. On découvre des objets utilisés il y a environ 5 000 ans, dans le village néolithique de Charavines (Isère) : pelotes de fils, fragments de tissus, aiguilles à chas, fuseaux en bois, fond de panier en osier, poignards en silex ayant conservé leur manche de bois.

Nous arrêtons là notre énumération : la richesse de l’exposition mérite d’être vue plutôt que lue.

 

ARBRE GENEALOGIQUE SOMMAIRE DES PRIMATES

 

 

Découvrez + de 1100 textes des conférences du CDI sur le site du CDI de Garches 

Vos commentaires et vos conseils, contribuent à l’amélioration de nos parutions.
Vous disposez de l’espace « COMMENTAIRES » ci-dessous pour les exprimer.
Merci  et à bientôt pour votre prochaine visite.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.