Le Pacifique – enjeu économique et stratégique

Thèmes : géographie, géopolitique, histoire.
Conférence du mardi 3 avril 1990.

 

Mardi 3 avril, Jean-Paul Cointet, Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne nous a parlé du « Pacifique : enjeu économique et stratégique ».

L’océan est bordé par les trois premières puissances mondiales : USA, URSS, Japon. La Chine est une puissance montante ; quant au Japon, il est devenu la puissance émergente au point d’inquiéter les USA.

Depuis 1983, le commerce intra-Pacifique est devenu plus important que le commerce intra-Atlantique.

Autant de données qui permettent de parler du Pacifique comme un nouveau centre du monde.

 

RAPPEL SUR LA RÉGION PACIFIQUE

Le Pacifique est un océan qui couvre la moitié du total des mers et un tiers de la superficie de la planète. Il est très vide. Hormis les pays comme les USA et l’URSS, certains pays d’Amérique Latine ont une façade sur l’Océan Pacifique.

Donc le Pacifique est à la fois très vide et très vaste.

 

L’AMERIQUE

Il représente des frontières plus que des points de contact entre les pays. La partie orientale n’est composée que des côtes d’Amérique. En Amérique du Nord : les USA présentent sur le Pacifique une côte considérable, l’ensemble de la Californie, l’état de Washington ; plus de 2000 km de côtes. Le Canada est beaucoup moins concerné puisqu’il est beaucoup plus au nord, ce qui nuit considérablement aux facilités de relation de ce pays. Il y a également une partie de l’Amérique Centrale et de l’Amérique Latine : Mexique, Colombie, Équateur… A l’ouest, se trouvent d’autres géants : l’URSS, la Chine, le Japon et les nouveaux pays industrialisés.

 

L’URSS

Pendant longtemps, elle ne s’est guère préoccupée de la façade sur le Pacifique. L’URSS est un Empire. Il a fallu que ce pays, parti du Duché de Moscovie en pleine centralité, progresse en direction du Pacifique. L’Union Soviétique est amenée à s’intéresser de plus en plus depuis quelques années à sa façade sur le Pacifique.

Le Pacifique est une zone de très grand développement économique où le Japon et de plus en plus la Chine commencent à se dégager. L’Union Soviétique dans l’état de sous-développement qui est le sien a besoin de se greffer sur ces gros courants d’échanges et de développement qui se trouvent dans le Pacifique. Or l’Union Soviétique se heurte à des problèmes tout à fait considérables. Une partie de sa côte sur le Pacifique est gelée. Ce n’est guère qu’au sud dans la région de Vladivostok, en face des îles Sakhaline que l’on trouve une côte plus accueillante, une mer plus libre de glaces.

 

LA CHINE

La Chine est traditionnellement l’Empire du milieu, c’est à dire un pays replié sur lui-même qui a perdu toute vocation maritime pendant longtemps. Or la Chine découvre maintenant cette façade sur le Pacifique.

 

LE JAPON

Le Japon est le géant régional et mondial. Tout ce qui s’est passé dans cette région depuis 10 ou 20 ans ne peut pas se comprendre sans l’essor extraordinaire de ce pays.

 

LES NOUVEAUX PAYS INDUSTRIALISES

Ils doivent beaucoup au Japon. Ce sont des villes-états comme Hong-Kong, Singapour ou la Corée du Sud, peut-être demain la Thaïlande, la Malaisie. Ces pays se développent en symbiose étroite avec l’essor économique du Japon.

 

RÉGIONS PÉNINSULAIRES OU INSULAIRES

Il s’agit de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’Australie est un pays immense, très peu peuplé (15 millions d’habitants pour une superficie de 7 millions de km2 : l’Ile de France sur l’Europe), qui a des possibilités importantes, mais qui souffre d’une population insuffisante et de problèmes de capitaux.

Il y a également les Philippines et l’Indonésie, pays en développement, avec des ressources considérables et des ressources du sous-sol.

On est frappé par la diversité plutôt que par l’unité.

 

LES RESSOURCES

1) humaines

Certains pays frappent à cause de la masse de leur population. La Chine est un géant. Sa population dépasse le milliard d’habitants. Les Chinois ne parviennent pas à limiter l’augmentation de leur population.

Le chiffre officiel de la population de l’URSS est de 180 millions d’habitants. Il n’est pas exact car les chiffres réels devraient montrer que les Russes sont minoritaires dans leur pays.

Les USA ont une population d’environ 250 millions d’habitants. L’Indonésie très proche de l’Australie aura à peu près 250 millions d’habitants dans 30 ou 40 ans. C’est une menace pour l’Australie.

La population globale des pays qui ont une façade sur le Pacifique est estimée à 2,5 milliards. La population mondiale est de 5 milliards. Les pays du Pacifique sont donc une réserve de main-d’œuvre importante à bas salaires qui représente une forme de menace pour les pays développés.

Pour eux, c’est une richesse et un handicap. Pourront-ils arriver à limiter leur croissance démographique ? Comment arriveront-ils à gérer cette population avec toutes les conséquences sociales, économiques, politiques et stratégiques qui peuvent en découler ?

 

2) économiques

Dans la région du Pacifique, il y a des richesses économiques considérables. Là se trouvent les 3 premières puissances mondiales : USA, Japon, URSS. On trouve du pétrole, du gaz naturel, du charbon, du fer, de l’uranium, des minerais rares. On conçoit donc très bien que cette région ait constitué une zone d’affrontement importante.

 

3) historique

Si l’on prend une carte du Pacifique, on est frappé par l’immensité et aussi par le fait qu’il s’agit d’une mer relativement fermée. Au centre se trouve l’Australie, puis une guirlande d’îles et de péninsules (Indonésie, Philippines…). On ne circule à certains endroits que par le biais de passages facilement contrôlables : au nord, le détroit de Béring, gelé les trois-quarts du temps, au sud, les détroits de Magellan…, à l’ouest les détroits indonésiens.

L’Australie occupe une position centrale sur le plan militaire et stratégique. C’est donc un océan immense relativement clos ou les grands passages maritimes revêtent une importance capitale. L’Australie peut être coupée de l’extérieur si les lignes de communications maritimes lui sont interdites. C’est ce qui a failli lui arriver durant la dernière guerre mondiale.

Le Japon par exemple dépend entièrement de la liberté de ses lignes de circulation maritime. Il faut qu’il reçoive tout ce dont il a besoin car il ne produit rien. Le Japon n’existe que par les importations de pétrole du Moyen-Orient.

L’histoire dans le Pacifique est relativement récente, beaucoup plus que celle dans l’Atlantique ou l’océan indien.

La Russie est arrivée sur les bords du Pacifique à la fin du 18ème siècle. Les Russes avaient annexé l’Alaska. Les tsars ont commis l’erreur de vendre l’Alaska aux USA en 1867. C’est actuellement une position stratégique extraordinaire truffée de stations d’écoute, de pistes d’envol…

Les Anglais apparaissent un peu après sur Vancouver.

Pendant très longtemps, l’Espagne a été une grande puissance du Pacifique. L’Espagne en Amérique du Sud contrôlait une région allant du sud de la Terre de Feu à San Francisco. Cela représentait les 2/3 de la côte ouest américaine. Cette situation s’est maintenue jusqu’au début du 19ème siècle puisque de la domination espagnole a cessé avec les indépendances vers 1820. Apparaissent alors les états qui deviennent les grands états de la région : USA et Japon.

Les USA ont racheté une bonne partie de l’Empire espagnol à l’Espagne. La présence du Japon se manifeste à partir de la défaite des Russes à Port-Arthur (1904-1905). On voit poindre depuis cette époque l’antagonisme entre les USA et le Japon ; la guerre économique actuelle n’est pas nouvelle.

Au 20ème siècle, existaient deux grandes rivalités : germano-russe et américano-japonaise. Cet antagonisme s’est amplifié jusqu’en 1941, époque où le Japon qui estimera que les USA pratiquent une espèce de blocus démographique et économique de leur pays, tente de paralyser les USA dans le Pacifique. Ce fut un mauvais calcul, car les Japonais sous-estimèrent la capacité de mobilisation des USA et ils perdirent la guerre.

Les autres pays jouèrent un rôle plus marginal dans cette région.

La France a été présente essentiellement par l’Indochine, joyau de l’Empire français. A l’heure actuelle, la présence française en terme économique est très faible dans cette partie du monde qui est devenue principalement « un lac américano-japonais ».

Les Pays-Bas ont une certaine présence en Indonésie, la Grande-Bretagne était en Malaisie, mais il ne reste pas grand-chose de toutes ces influences. Le grand tournant a été la seconde guerre mondiale qui a créé les conditions d’une espèce de polarisation sur le plan stratégique entre le bloc occidental et le bloc communiste.

Il y eut un partage très net d’influences entre les pays qui relevaient de l’influence américano-occidentale et ceux qui relevaient de l’influence soviétique.

A l’heure actuelle, le partage est très nettement favorable au camp occidental. Cependant, certains pays demeurent nettement influencés par le modèle communiste : la Chine, le Vietnam, le Cambodge, le Nicaragua.

Donc le Pacifique est un ensemble très complexe. Il existe entre tous ces pays une certaine complémentarité et des intérêts communs. On voit par exemple tout l’intérêt qu’a le Japon à jouer un rôle dans la mise en valeur de la Sibérie et de la côte Pacifique de l’Union Soviétique, mais en même temps, des potentialités de conflits et des réalités conflictuelles s’enracinent dans l’histoire.

 

CRAINTES, ASPIRATIONS, POTENTIALITÉS D’AVENIR DE LA RÉGION

On ne peut pas rester indifférent à l’avenir de certains petits états de cet ensemble. Comment évoluera Hong-Kong qui doit revenir en 1997 à la Chine. Taïwan est un état indépendant à mi-chemin entre Vladivostok et les côtes du Vietnam, que la Chine aimerait rattacher à elle. C’est un point de passage extrêmement important pour l’URSS.

Quel est l’avenir des possessions françaises dans le Pacifique ?

Avec la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, la France, possède pour plusieurs centaines d’années de métaux stratégiques dans les nodules métalliques qui se trouvent à 4000 ou 5000 mètres de profondeur dans les fonds sous-marins. La France possède un espace maritime qui est le troisième en importance dans le monde.

 

La Chine

C’est le géant du Pacifique le plus en marge.

Elle est handicapée par une population trop nombreuse, par des problèmes de devises, par des difficultés de mise en valeur, et par des incertitudes de succession politique. Si elle veut progresser, il faut qu’elle effectue des réformes très poussées.

 

Le Japon

On assiste à une période de ralentissement des tensions. Le Japon s’interroge ; il ne sait pas s’il doit normaliser ses relations avec l’URSS et marcher un peu seul en s’émancipant des USA. Cela implique que la sécurité du Japon soit assurée et que ce pays trouve un accord avec l’URSS. Or la question des îles Kouriles empêche actuellement le rapprochement entre ces deux pays. Les îles Kouriles se trouvent au nord du Japon. Elles sont sous la domination russe depuis 1945. Le Japon n’a jamais accepté ce qu’il a toujours considéré comme une mainmise sur ses îles et a toujours dit qu’il normaliserait ses relations avec l’URSS lorsque ces îles deviendraient japonaises.

De plus, le Japon est dans une position forte vis-à-vis des USA qui lui assurent une protection militaire qu’il ne peut pas perdre, car il devrait alors payer beaucoup pour sa défense. Il doit en partie sa prospérité au fait qu’il n’a pratiquement rien dépensé depuis une dizaine d’années pour sa défense.

La clé des évènements européens est l’affrontement américano-japonais dans la région du Pacifique. L’opinion américaine est actuellement beaucoup plus montée contre le Japon que contre l’URSS. Quant aux Européens, la crainte vient plutôt de l’Islam. Il s’est produit dans les opinions publiques mondiales et notamment américaines et européennes, un complet changement de perspectives. Les grands enjeux d’avenir vont surtout être le développement, l’économie et le commerce. Il faut relever le défi japonais.

Les choses peuvent-elles aller jusqu’à un point de rupture ? Les Américains doivent quand même se souvenir que c’est en partie leur attitude intransigeante qui a poussé le Japon à une attitude agressive dans les années 30 et 40. Une partie de la population du Japon avait l’habitude jusqu’aux années 20 d’émigrer aux USA. Vers 1920, les Américains ont mis des quotas très sévères en matière d’immigration pour les populations japonaises. Dans les années 30, ils ont également mis toutes sortes de contingentements sur les produits japonais.

L’attitude américaine a manqué de compréhension à l’égard du Japon et a pu contribuer à renforcer au Japon le camp des éléments les plus durs qui ont pris le pouvoir dans les années 30.

Les Américains savent qu’ils ne doivent pas pousser le Japon à bout, car les Japonais prennent environ 1/3 des bons du trésor américain, ce qui aide à financer le déficit des USA.

Finalement, il y a des intérêts bien compris pour les uns comme pour les autres.

  • le Japon ne veut pas financer sa défense,
  • les Américains ne veulent pas se priver du Japon indispensable au financement de leur déficit,

Quant à l’URSS, le Japon n’a pas grand-chose à attendre d’elle. C’est un pays en basse pression économique et commerciale. Les Japonais échangent avec des pays de très grande intensité de développement. Le Japon ne veut pas investir à fonds perdus.

Monsieur Cointet termine son expose en présentent deux scénarios :

  • scénario optimiste : on irait vers une espèce de complémentarité de plus en plus poussée entre les deux pays.
  • scénario pessimiste : il y aurait une montée de la dégradation des rapports entre les Japonais et les Américains. Le Japon serait obligé de revoir sa défense. Il chercherait à aménager une zone à vocation plus ou moins neutraliste avec l’URSS.

Quant à l’avenir de la Chine, cela reste une inconnue.

 

 

Découvrez + de 1100 textes des conférences du CDI sur le site du CDI de Garches 

Vos commentaires et vos conseils contribuent à l’amélioration de nos parutions.
Vous disposez de l’espace « COMMENTAIRES » ci-dessous pour les exprimer.
Merci  et à bientôt pour votre prochaine visite.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.