Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’ÉPOPÉE INDUSTRIELLE DES HAUTS-DE-SEINE

19 mai 2026 @ 14 h 30 min16 h 00 min
Source image: Création IA

Par Madame Michèle de la MORANDIÈRE, conférencière diplomée de l’Ecole du Louvre, ingénieur ISEP

Notre département a connu une aventure industrielle exceptionnelle, portée par des figures visionnaires et des créateurs d’entreprises hors du commun. En un peu plus d’un siècle, les Hauts-de-Seine sont devenus un véritable laboratoire d’innovations et de savoir-faire.

Aujourd’hui, il ne subsiste presque rien de cette épopée. Les usines ont disparu, les ateliers se sont tus, et les paysages ont profondément changé. Pourtant, grâce aux photographies et aux documents d’époque, il est encore possible de faire revivre cet héritage fascinant.

Des anciennes manufactures aux grandes industries, toute une histoire se dessine, marquée par des pionniers audacieux comme Jules-Albert de Dion, Louis Blériot, François Coty, Louis Renault ou encore Marcel Dassault. Leurs noms résonnent encore comme les symboles d’une époque où tout semblait possible.

Cette aventure industrielle, aujourd’hui presque effacée du paysage, demeure pourtant profondément inscrite dans la mémoire du territoire.

Détails

Lieu