Thèmes : sciences, économie, société Conférence du Mardi 16 Octobre 1979
CERCLE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
« CLUB DU TEMPS LIBRE »
LA TELEMATIQUE
Une assistance particulièrement nombreuse a écouté, avec un vif intérêt, un exposé de M. BOUVIER, chef du service de promotion TELETEL à Vélizy, sur : « La révolution en préparation dans les communications par téléphone. Les expériences de la ville de Vélizy et du département d’Ille et Vilaine. Ce qui vous attend demain. Les satellites de communication. La télématique. »
Monsieur BOUVIER, debout entre le micro et le tableau noir, la craie à la main, dans un exposé clair, simple, avec une pointe d’enthousiasme, soutenu par des schémas de principe, a montré comment grâce au mariage du téléphone, de l’ordinateur et de l’écran de télévision, un grand bond en avant était en train de s’accomplir dans les communications.
Longtemps limité à l’unique fonction d’assurer la communication vocale à distance entre deux interlocuteurs ayant chacun un « combiné téléphonique », le téléphone va voir ses usages se diversifier à l’extrême pour répondre à des besoins sans cesse croissants.
Une phase expérimentale, destinée à tester à la fois le matériel et les usagers, débutera en 1980 à Vélizy par la mise en place du service « Télétel ». Près de 3000 foyers, après avoir branché un terminal sur le poste téléphonique et le téléviseur, en appuyant sur les touches d’un clavier de commande, consulteront l’écran du téléviseur et y liront les informations qu’ils auront demandées par téléphone ; il s’agit donc d’informations « à la carte » chez soi ou sur son lieu de travail, qu’il s’agisse des horaires de la S.N.C.F., des horaires des avions, du catalogue de sociétés de vente par correspondance, des cours de la bourse, des services d’urgence, de l’état des routes, des offres d’emploi, de la formation professionnelle, etc.
Monsieur BOUVIER a parlé également de l’expérience d’Ille et Vilaine où l’annuaire-papier, grand consommateur de papier, dont la mise à jour instantanée est impossible, sera remplacé par l’annuaire électronique, toujours à jour.
Le télécopieur fournira aux ménages et aux entreprises la possibilité de transmettre en quelques minutes, grâce au téléphone, la photocopie d’un document, d’une lettre.
+ de 1100 textes des conférences du CDI sont disponibles sur le site du CDI de Garches
et via le QRCode


Laisser un commentaire