LES GRANDS CROONERS. De Franck Sinatra à Michael Buble

Thème : SOCIETE                                                                                                                                                                           Mardi 2 octobre 2012

 LES GRANDS CROONERS De Franck Sinatra à Michael Buble

Par Jean Baptiste TUZET Auteur-Producteur-Animateur responsable des programmes sur Radio Crooner

 Jean Baptiste Tuzet, journaliste radio passionné de musique s’est  appliqué à nous faire découvrir les grands crooners de ce siècle, ces chanteurs de variété jazzy accompagnés d’un big band, ces « chanteurs de charme » comme nous aimons à les appeler…

Jusqu’à la fin des années 20 les salles de concert n’étaient pas sonorisées, les chanteurs essayaient donc de couvrir l’orchestre avec un porte-voix, ce qui n’était pas des plus charmants comme nous pouvons l’imaginer ! L’apparition du micro et la sonorisation des salles a ensuite radicalement modifié le rapport au public et le genre « crooner » est né. L’industrie du disque, la radio et le cinéma contribuent largement à faire émerger ces nouveaux artistes et c’est dans les années 50 que le style connaît un pic de popularité.

Rappelons que « crooner » vient du verbe anglais to croon qui signifie murmurer ; ces chanteurs interprètent des ballades romantiques et restent la plupart du temps dans un répertoire classique Américain.

En France, c’est Jean Sablon qui popularise le style au milieu des années 30. Il est le premier à utiliser le fameux micro pour restituer le coté intimiste de la radio et révéler sa voix doucement jazzy au public. Malgré les sobriquets peu élégants dont on l’affabule à l’époque (« Chanteurs sans voix », « P’tit qu’à le son court »…), le French Troubadour s’impose du Brésil au Japon en passant par les Etats-Unis.. !

Les Etats-Unis, berceau du style crooner voient naitre de nombreux artistes dont notamment les plus célèbres : Franck Sinatra, Dean Martin ou encore Bing Crosby, le pionnier du genre. Ces interprètes d’un nouveau genre savent combiner voix sensuelle et chanson douce pour créer un moment romantique entre le chanteur et son public, le plus souvent féminin. Les crooners font rêver l’Amérique d’après guerre, ils représentent la quintessence de l’American Way of life, le gendre idéal dont toutes les ménagères des années 50 rêvent. Le meilleur exemple en est Franck Sinatra, fils d’ouvrier Italien, l’enfant grandit dans une banlieue pauvre de New York pour devenir la star internationale que nous connaissons. Il doit son ascension à son travail mais également à certaines de ses relations douteuses… Car si aujourd’hui le style « crooner » nous évoque les films noirs des années 50 ce n’est pas pur hasard. Une petite salle enfumée, un chanteur avec une cigarette à la bouche et un whisky à la main, l’image fait un peu cliché et pourtant la plupart des crooners ont été lancés par ces cabarets largement détenus à l’époque par la mafia Italo-Américaine. On comprend mieux pourquoi aujourd’hui le terme « crooner » nous évoque un « chanteur de charme Américain d’origine Italienne ». Perçus comme de gentils voyous, ces chanteurs restent malgré tout emprunts de classe, d’une certaine élégance qui a construit leur légende.

Au début des années 60, malgré le succès triomphal du trio « Rat Pack » à Las Vegas, l’actualité internationale bouleverse le climat social et politique de la société Américaine et inverse la tendance. La jeunesse délaisse peu à peu les ballades romantiques pour s’intéresser à des problématiques plus graves comme la guerre du Vietnam. Le « crooning » perd de son engouement et en 1967 le style s’éteint doucement, laissant place à une nouvelle génération de chanteurs engagés comme Bob Dylan ou Jimmy Hendricks.

Il faut attendre les années 80 et la tournée mondiale organisée par Sinatra pour redécouvrir le style « crooner », le genre connaît alors une renaissance. En 1989 le légendaire trio « Rat Pack » incarné par Sammy Davis Jr, Dean Martin et Sinatra lui-même est reçu à l’Opéra de Paris pour un concert exceptionnel qui remporte un vif succès. Bono, le leader du groupe U2 accompagne Sinatra sur un morceau et se révèle presque plus performant que le « maître » lui-même !

C’est alors toute une génération d’artistes qui redécouvre cette variété de luxe allant piocher dans l’ensemble du répertoire classique Américain. De nouveaux artistes émergent mais également d’anciens crooners refont surface. Les maisons de disques comprennent rapidement leur intérêt à relancer le style, Tony Bennett en est un fabuleux exemple. Crooner à succès dans les années 50, il est invité en 1995 par la chaine musicale MTV afin de faire un de ces fameux concert privé  appelé « MTV Unplugged ». La performance crée l’engouement et l’artiste est de nouveau propulsé sur le devant de la scène musicale. En 2012, il sort un album de duos avec les plus grandes stars de la musique actuelle comme Amy Winehouse entre autres…

Paul Anka ou Tony Bennett sont les représentants de cette ancienne génération, mais ce ne sont pas uniquement des crooners confirmés qui connaissent le succès. Fascinés par cet univers et profitant du retour des belles voix, de nombreux artistes s’engouffrent dans la brèche des ballades romantiques. Mickael Bublé, Harry Connick Jr, Diana Krall…c’est toute une génération de nouveaux crooners qui voit le jour et entraîne derrière elle un public jeune et enthousiaste.

Aujourd’hui, même si le jazz ou la variété ont générés l’essentiel de ce que l’on appelle le « crooning », d’autres univers musicaux comme le rock, le folk ou la pop sont tentés par ce genre d’expression musicale : de par leur performance Robbie Williams, Rod Stewart ou Robert Palmer en sont des illustrations pertinentes.

La vieille Europe et plus particulièrement la France n’a pas à rougir de ses versions d’importations : Yves Montand, Serge Gainsbourg, Eddy Mitchell ou Charles Aznavour sont des crooners crédibles et reconnus par la profession.

Le mot de la fin ira sans doute au turbulent Iggy Pop, inattendu supporter de la cause crooner, qui à la question : « Quel est aujourd’hui votre plus grand plaisir dans la vie ? » répondra « Ecouter Sinatra dans le noir… »

En savoir plus …

Coté livres :

Crooners : De Bing Crosby à Harry Connick Jr… La grande saga du swing et du charme. Jean-Baptiste Tuzet (Auteur)

 http://www.amazon.fr/Crooners-Crosby-Connick-grande-charme/dp/2258065143

 

Les Nouveaux Crooners

Paroles et partitions de 22 célèbres chansons arrangées pour piano, chant et guitare:

Bad Day (Daniel Powter); Army Of Lovers (Lee Ryan); Be Mine (David Gray); Bedshaped (Keane); Cry Me A River (justin Timberlake); Emily (Stephen Fretwell); Hallelujah (Rufus Wainwright); Hero (Enrique Iglesias); Home (Michael Buble); I Hope You Dance (Ronan Keating); Leave Right Now (Will Young); Let Me Love You (Mario); Lover, You Should’ve Come Over (Jamie Cullum); Misunderstood (Robbie Williams); the OCean (Richard Hawel); Ordinary People (John Legend 85); Rise & Fall (Graig David); She Will Be Loved (Maroon 5); This IS How A Heart Breaks (Rob Thomas); What If? (Coldplay); Wisemen (James Blunt); Wrap My Words Around You (Daniel Bedingfield)

 http://livre.fnac.com

Coté Web :

http://www.crooner.fr/

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour