LE VIEILLISSEMENT DE LA FONCTION VISUELLE

Thème : MÉDECINE ET SCIENCES NATURELLES                                                                                                               Mardi 25 mars 2003

LE VIEILLISSEMENT DE LA FONCTION VISUELLE

Par le docteur J.-P. Boissin

Effets du vieillissement sur la fonction visuelle

Le vieillissement entraîne une diminution progressive de la fonction des organes du corps humain. Sur le plan psychique, la capacité d’attention diminue avec l’âge et la fatigabilité intellectuelle apparaît plus rapidement. Le vieillissement correspond également à une difficulté d’adaptation aux efforts physiques et psychiques.

Le processus de vieillissement de la fonction visuelle

L’oeil n’échappe pas à ce processus de vieillissement. L’acuité visuelle diminue de 1,5 dixième tous les 10 ans à partir de 30 ans. Vers 45 ans, l’accommodation visuelle n’est plus suffisante pour la lecture de près : il s’agit de la presbytie. La presbytie, terme donné par Hippocrate et signifiant  » vue du très vieux  » est la manifestation de la diminution de la fonction visuelle. Pour 95 % de la population de plus de 65 ans, le cristallin s’opacifie et peut évoluer vers une cataracte.

Avec l’âge, le diamètre de la pupille diminue, réduisant la quantité de lumière parvenant à la rétine. De plus, les fibres rétiniennes conduisant les influx vers le cerveau diminuent avec l’âge. La pupille réagit donc plus lentement à la stimulation lumineuse et à l’accommodation. Cela explique que les personnes âgées sont plus vite éblouies et s’adaptent plus difficilement à la pénombre et à l’obscurité.

Les maladies oculaires

Il existe plusieurs façons de  » mal voir  » : la personne âgée peut souffrir d’une vision floue globale ou d’une atteinte centrale.

La plus fréquente des pathologies oculaires dues à l’âge est la cataracte. Alors qu’elle demeure la première cause de cécité dans certains pays en voie de développement, elle s’opère très facilement dans l’ensemble des pays industriels. Il y a encore 50 ans, en France, elle touchait des personnes d’une cinquantaine d’années, qui devaient attendre l’âge de 70 ans pour se faire opérer. Actuellement, les progrès de la chirurgie sont tels que malgré l’apparition tardive de la cataracte, l’intervention chirurgicale est très rapide. Après l’opération, la vision redevient excellente seule l’accommodation normale n’est pas récupérée, et la personne opérée ne souffrira que d’une simple presbytie.

Une autre pathologie oculaire est la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit d’une infection atteignant la région centrale de la rétine, ce qui ne permet plus la vision précise des détails. Elle survient essentiellement chez les personnes de plus de 60 ans. Elle devient la grande cause de malvoyante des pays occidentaux et représente un facteur de détérioration de l’autonomie pour cette population.

L’atteinte de la macula peut prendre deux formes. D’une part, il peut s’agir d’une forme atrophique qui évolue lentement sur plusieurs années. Les spécialistes en ignorent les causes réelles, les facteurs génétiques, nutritionnels ou les expositions aux fortes luminances pourraient en être à l’origine. Aucune solution thérapeutique n’existe pour soigner cette forme.

D’autre part, la deuxième forme de la dégénérescence maculaire évolue très rapidement, en quelques semaines ou parfois même du jour au lendemain. Cette pathologie est due à des vaisseaux néoformés qui détruisent rapidement les cellules rétiniennes. Cette forme peut être stabilisée par une intervention au laser. Les symptômes sont une déformation des lignes droites, une difficulté de voir quelques syllabes ou l’apparition d’une tâche foncée au centre de la vision.

Dans les deux cas, la dégénérescence maculaire liée à l’âge entraîne la perte de la vision centrale ; seule persiste la vision périphérique. Les sujets atteints par cette maladie sont souvent, en raison de leur âge, très handicapés dans leur rapport avec les autres (car ils ne reconnaissent pas les personnes), dans leur vie quotidienne (car ils ont de grosses difficultés pour lire, écrire, se verser de l’eau, etc.) et dans leurs déplacements (car ils craignent de ne pas voir les obstacles qui se trouveraient sur leur passage).

En raison de l’âge, des pathologies chroniques, lentement évolutives, apparaissent.

Le diabète, qui il y a encore quarante ans, était une grande cause de cécité est de mieux en mieux pris en compte. L’accent est notamment mis sur le régime, les traitements médicaux, les greffes de pancréas ou de rein.

Le glaucome, quant à lui, touche environ 4% de la population. Il est généralement découvert par les médecins lors de la prescription de lunettes pour la presbytie. Cette découverte précoce permet son traitement, très facile au laser.

Effets de la baisse de la vision sur le vieillissement

La baisse de la fonction visuelle entraîne un véritable processus de deuil chez la personne âgée et provoque des troubles de l’émotion. De plus, cette baisse de la vision limite l’autonomie de la personne âgée, sa capacité à gérer ses affaires, son indépendance et sa propre estime. D’autant qu’elle intervient chez un individu vulnérable en raison du processus de vieillissement concomitant ou d’un état dépressif préexistant.

Les aides optiques

Tout d’abord, l’individu qui souffre d’une déficience oculaire va opter pour des aides optiques simples pour améliorer sa vue de près : il s’agit des loupes. Cependant, celles-ci n’améliorent pas la vision pour toutes les distances et ne redonne pas la capacité de lecture que le  » mal voyant  » possédait autrefois.

Rééducation de la vision fonctionnelle

Sur un plan visuel, l’objectif est d’acquérir de nouvelles stratégies visuelles pour palier celles qui sont déficientes.

Sur un plan sensoriel, il s’agira d’utiliser plus efficacement les autres informations sensorielles.

Tout au long de cette rééducation, le soutien psychologique est indispensable, dans la mesure où ce handicap diminue l’estime de soi.

La rééducation se fait au cas par cas, en évaluant les possibilités visuelles et les opportunités de compensation du handicap.

En savoir plus …

Coté Livres :

PRESERVEZ VOTRE SANTE BIEN AVANT 50 ANS

Auteur : Daniel Sincholle

Editeur : Le Dauphin

ISBN : 9782716313162

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782716313162/LIV/preservez-votre-sante-bien-avant-50-ans-daniel-sincholle.htm?id=225021196950345&donnee_appel=GOOGL

Coté Web :

http://www.reseauvision.ca/vision-FR/axe1-themes-fr.html

http://www.etudiantinfirmier.com/index_geriatrie.php?page=14

http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/niv2/bien-voir-vision-oeil-age-vieillissement.htm

http://ophtasurf.free.fr/liens.htm

http://www.ophtalmologie-paris.org/

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour