LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LE SYSTEME DE SOINS FRANÇAIS

Thème  : MEDECINE ET SCIENCES NATURELLES                                                                                                                                Mardi 7 Mars 2006

Le rôle du pharmacien dans le système de soins français

Par Bruno Delannoy – Docteur en pharmacie

Un acte pharmaceutique consiste à préparer un remède et à l’appliquer. Les premiers guérisseurs étaient des sorciers qui cherchaient à chasser le mauvais esprit du corps du malade. Ils étaient à la fois des pharmaciens, des médecins et des herboristes. Très longtemps, il s’agissait d’une seule et même profession. En 1777, un décret royal de Louis XVI sépare les corporations d’apothicaires et d’épiciers et donne le monopole de la vente de médicaments aux seuls membres du Collège de pharmacie. Celle-ci devient une discipline médicale à part entière, nécessitant des études et des connaissances approfondies. En 1803 est créée l’École de Pharmacie de Paris. Le premier travail des pharmaciens fut la refonte du Codex. En 1945, l’Ordre national des pharmaciens est créé. Le premier code de la santé publique, qui régit toutes les professions de santé, est publié en 1953.

La définition du code de santé publique

Le code de santé publique définit très précisément les rôles des professions de santé. Le pharmacien détient le monopole de la délivrance des médicaments. Mais qu’est-ce qu’un médicament ? Le code de la santé publique le définit ainsi : « Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines, ainsi que tout produit administré en vue d’établir un diagnostic médicale ou de restaurer, corriger ou modifier une fonction organique ». Cette définition a le mérite de protéger le malade contre les faux médicaments et, ainsi, de combattre le charlatanisme. Le monopole de pharmacien est également l’assurance pour le malade d’être à l’abri des faux médicaments – d’où le danger d’acheter son traitement sur internet, aucune garantie de qualité n’étant assurée.

La formation des pharmaciens

Le pharmacien est à la croisée de différentes sciences (biologie, chimie, physique, biochimie…). La formation en pharmacie est longue – six ans minimum – et difficile : seulement 20% des étudiants accèdent à la deuxième année d’étude. Après six années d’étude, il existe une spécialisation en science pharmaceutique. L’internat en pharmacie, qui représente quatre ans d’étude supplémentaire, permet de devenir pharmacien biologiste. Pendant sa formation, l’étudiant en pharmacie apprend à connaître les effets (y compris secondaires) de tous les principes actifs. Il en existe plus de 3 000, sous 8 000 présentations différentes (ex : le paracétamol sous la forme de Doliprane, Efferalgan…) De plus, le pharmacien est tenu de suivre une formation continue tout au long de sa carrière pour appréhender les évolutions nouvelles.

Une pharmacie, des pharmaciens

Le métier de pharmacien ne se limite pas au pharmacien d’officine, connu de tous :

Le pharmacien biologiste : travaille dans les laboratoires d’analyse médicale, à l’hôpital, en bactériologie, en virologie…

Le pharmacien chimiste : travaille dans l’armée

Le pharmacien dans l’industrie pharmaceutique : est responsable de la mise sur le marché du médicament. Chaque étape de la fabrication d’un médicament est contrôlée par un pharmacien.

Le pharmacien grossiste répartiteur : il stocke les médicaments qui doivent être livrés dans les officines. Il a l’obligation de fournir, dans les 24 heures, partout en France. Il doit avoir 80% des principes actifs en stock.

Le pharmacien inspecteur de la santé publique : il travaille pour la DDASS et joue un rôle de contrôle très important

Le pharmacien d’officine : c’est un professionnel libéral, qui doit être propriétaire de son officine et inscrit à l’ordre des pharmaciens. Cela lui confère une garantie d’indépendance vis-à-vis des marques de médicaments et lui garantit le monopole de la dispensation des médicaments.

Le pharmacien est soumis à des contraintes et des obligations. Il est soumis au secret professionnel, il a une obligation d’assistance aux malades, de stock, de garde, de conseil et d’éducation à la santé. Il peut refuser de délivrer un médicament s’il estime que cela peut être dangereux pour le malade. C’est aussi un exercice personnel : il est interdit de vivre en Corse et d’avoir son officine à Paris. Le pharmacien a l’obligation de pratiquer la pharmaco vigilance. Il doit détecter les effets secondaires de médicaments mis sur le marché. Un médicament est évidemment testé avant d’être commercialisé mais la production à grande échelle peut faire apparaître des effets secondaires indécelables jusqu’alors (des risques  inférieurs à 1 sur 10 000, par exemple). Le pharmacien a aussi l’obligation de contribuer à la lutte contre la toxicomanie et le dopage.

Le pharmacien est bien « l’homme du médicament », aussi appelé « le gardien des poisons ».

La dispensation d’un médicament peut se faire sur ordonnance ou directement au malade en cas d’automédication. Le rôle de conseil du pharmacien est alors encore plus important. La dispensation est un acte technique (la délivrance) mais c’est aussi un acte intellectuel : le pharmacien doit faire une analyse critique de l’ordonnance, notamment concernant la posologie et la durée de traitement prescrite. Le pharmacien doit veiller aux risques de surdosage et de sous dosage, à ce qu’il n’y ait pas d’interaction médicamenteuse avec d’autres traitements prescrits ailleurs (d’où l’intérêt d’aller chez le même pharmacien), et vérifier la régularité de l’ordonnance.

Pharmacien, un rôle social et socio-économique

Le pharmacien a un rôle dans l’éducation sanitaire de la population. Le Comité d’Education Sanitaire de la Pharmacie Française édite plus d’un million et demi de brochures chaque année. Des campagnes de sensibilisation aux maladies sont régulièrement organisées, soit par le biais d’affiches dans les officines ou des tests de dépistage. Le pharmacien assume un rôle de premier secours. Grâce au système de garde, il assure un service d’urgence, principalement en « bobologie ».

On compte, en France, 23 000 pharmacies réparties de façon assez harmonieuse sur tout le territoire. On compte environ une officine pour 2 500 habitants (3 000 en zone rurale). C’est un vrai réseau de proximité, fréquenté très régulièrement par les Français : on estime que 4 millions de personnes rentrent chaque jour dans une pharmacie en France, soit un milliard en un an.

Le pharmacien est investit d’une mission de rationalisation des dépenses de santé. Il doit faire la promotion des médicaments génériques auprès des malades. En surveillant la bonne observance du traitement, le pharmacien évite bien des maladies et des hospitalisations inutiles, qui représentent un coût pour la collectivité. Grâce au tiers payant (pas d’avance de frais), il facilite l’accès aux soins à tous les malades, y compris aux plus démunis.

Quel avenir pour les pharmaciens ?

Grâce à la mise en place, prochainement, du Dossier médical personnalisé (DMP), le pharmacien aura un rôle accru dans la pharmaco vigilance. Il pourra repérer plus facilement les doublons entre ordonnances ou les interactions dangereuses de médicaments. Son rôle de coordinateur des soins, qui permet le maintien à domicile des malades, ira également en s’accentuant avec le vieillissement de la population, de même que sa place au sein des réseaux de santé.

Le pharmacien est le seul professionnel de santé ayant une vue globale du médicament. Il est présent à toutes les étapes de la vie du médicament, de sa fabrication à sa dispensation, le pharmacien d’officine étant le dernier maillon de cette chaîne. Selon une enquête de « Que Choisir », 91,7% des Français font confiance à leur pharmacien.

En savoir plus …

Coté Livres :

60 ordonnances commentées

Auteur : A.MILLE

Editeur : MALOINE

Collection : Études et diplômes en pharmacie

http://www.unitheque.com/medecine/ETUDES-ABEA.html?

Antibiothérapie en pratique clinique

Auteur : E.BERGOGNE-BÉRÉZIN P.DELLAMONICA

Editeur : MASSON

Collection : Abrégés

http://www.unitheque.com/medecine/PHARMACOLOGIE-ABED.html?

Coté Web :

http://www.pluspharmacie.com/

http://www.pharma.uhp-nancy.fr/

http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/medicaments_pharmacie_garde.htm

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour