NAPOLÉON A RÉGNÉ SUR LES ETATS, JOSÉPHINE (RÈGNE TOUJOURS) SUR LE GOTHA

Thème: Histoire                                                                                                                                              Conférence du mardi 25 janvier 2022

NAPOLÉON A RÉGNÉ SUR LES ETATS, JOSÉPHINE (RÈGNE TOUJOURS) SUR LE GOTHA

Par Monsieur Gérard VILLETTE, amateur passionné de Napoléon.

INTRODUCTION

Si Napoléon a fondé un empire et ses frères ont régné sur divers Etats au début du XIXe siècle, les descendants de Joséphine de Beauharnais règnent toujours sur plusieurs royaumes européens comme la Suède, la Norvège, le Danemark ou la Belgique.

I – La maison Bonaparte.

La famille Bonaparte est originaire de Corse et le futur Napoléon Ier doit sa nationalité française au fait que son père, Charles Bonaparte, élu député de la noblesse des Etats de Corse se soit rallié à la cause de la France et que finalement la république de Gênes ait cédé la Corse à la France par le traité de Versailles de 1768, un an avant sa naissance.

Charles Marie Bonaparte et Marie Letizia Ramolino auront 8 enfants, Joseph, l’ainé, puis Napoléon, Lucien, Elisa, Louis, Pauline, Caroline, et Jérôme le benjamin.

Certaines branches s’éteignent rapidement, d’autres perdurent plus longtemps mais de nos jours on ne trouve plus qu’un seul héritier légitime : Jean-Christophe Napoléon. Les filles, ainsi que Lucien Bonaparte, sont à l’origine des branches non dynastes alors que les branches dynastes sont celles issues de Napoléon, Joseph, Louis et Jérôme.

Elisa, grande duchesse de Toscane, mariée à Félix Bacciochi (corse et militaire) – contre l’avis de Napoléon-, et Pauline, mariée à Victor-Emmanuel Leclerc en 1797 puis au prince Camille Borghèse en 1803 n’auront pas de descendance. Pauline mourra à l’âge de 44 ans, et Elisa à l’âge de 43 ans. Parmi les filles seule Caroline mariée avec le Général Joachim Murat en 1800 donnera une descendance à cette branche de la famille. Caroline et son époux ont quatre enfants qui donnent une descendance très nombreuse, – plus de 600 personnes-, à cette branche de la famille. Cependant, la sixième génération, qui descend de la princesse Caroline Bonaparte est la dernière appartenant à la maison impériale. Le dernier représentant de cette branche est Joachim Louis, né en 1944.

Les frères de l’Empereur, excepté Lucien, seront mis sur divers trônes de pays et territoires conquis. Joseph sera roi de Naples de 1806 à 1808 puis roi d’Espagne de 1808 à 1813 ; Louis roi de Hollande de 1806 à 1810 ; Jérôme roi de Westphalie de 1807 à 1813.

Lucien Bonaparte est le fondateur de la principale branche non dynaste. Il est tardivement et brièvement réintégré à la famille impériale par son frère Napoléon, sans pour autant retrouver sa place dans la succession impériale. Cette disgrâce dynastique est due à son second mariage avec Alexandrine Bleschamp, fortement critiquée par l’Empereur. De son premier mariage avec Christine Boyer, Lucien Bonaparte a quatre enfants dont deux filles, avec descendance, et neuf enfants de son second mariage.

Parmi les descendants de Lucien on peut mentionner Marie Bonaparte (1882-1962) arrière-petite-fille de Lucien et Alexandrine, qui épouse Georges de Grèce, second fils du roi Georges Ier de Grèce (1845-1913) mais qui est aussi connue comme mécène et psychanalyste. Elle est une des disciples de Freud qu’elle considérait comme son second père. Elle est également l’auteur d’une psychobiographie d’Edgar Allan Poe, qui connaîtra un large succès. Elle décède en 1962.

Pour mémoire, Marie Bonaparte est la petite-fille de Pierre-Napoléon, qui ira rejoindre son oncle Joseph aux Etats-Unis. Pierre-Napoléon combattra Napoléon III, son cousin, en Italie ! Il aura 2 enfants avec Nina, fille d’ouvrier fondeur, Roland et Jeanne. Roland épousera la riche héritière Marie Blanc, et sera un géographe et un botaniste reconnu ; ils auront une fille Marie Bonaparte. Jeanne sera peintre et sculptrice, deviendra marquise et aura 6 enfants.

En ce qui concerne la descendance dynaste nous pouvons nous attarder sur Joseph Bonaparte (1768-1844) et Jérôme Bonaparte (1784-1860).

La branche issue de Joseph est en fait la branche aînée de la famille Bonaparte mais sera rétrogradée cadette à la suite de l’avènement de Napoléon Ier puis à nouveau branche aînée de 1832 à 1844. Joseph part en 1815 s’installer aux Etats-Unis, sans sa femme Julie Clary. Il vit près de Philadelphie sous le nom de Comte de Survilliers. Il   aura 2 filles avec Ann Savage. Il y construit deux maisons, successivement -la première est incendiée- et crée un lac artificiel. Il fera appel à un ébéniste du nom de Bouvier, aïeul de Jacky Kennedy. Il lègue ses biens à son petit-fils Joseph Lucien qui revend la maison à un consul anglais francophobe, qui finalement la détruit. Cette branche s’éteint en 1844 avec la mort de son seul représentant masculin (Joseph lui-même) mais survit dans la branche de Lucien Bonaparte par le mariage de Zénaïde, fille aînée de Joseph et Julie Clary avec un de ses cousins, Charles-Lucien Bonaparte, fils de Lucien et Alexandrine. Ils auront douze enfants, dont Augusta qui épousera le petit-fils de Lucien et de Christie Boyer, et Joseph-Lucien qui sera l’héritier de son grand-père Joseph et le petit-neveu de Lucien à la fois, puisque fils de Charles-Lucien -fils de Lucien- et Zénaïde -fille de Joseph.

Le troisième et dernier frère dynaste de Napoléon Ier est Jérôme qui devient Roi de Westphalie de 1807 à 1813. Auparavant, en 1803, et contre l’avis de Napoléon il épouse une riche héritière américaine Elizabeth Patterson.

Un de leurs petit-fils Charles Joseph Bonaparte-Patterson sera Secrétaire à la Marine puis procureur général (c’est-à-dire ministre de la Justice) du Président Théodore Roosevelt. Il est à l’origine de l’actuel FBI (ex BOI, Bureau Of Investigation) en 1908. Il mourra de la danse de saint-guy -une maladie génétique, actuellement nommée Maladie de Huntington-, sans descendance.

Un autre, Jérôme Napoléon Bonaparte, sorti de l’Académie de West Point est officier dans l’Armée américaine puis dans l’armée française sous Napoléon III, lors de la guerre de Crimée Il sera réintégré français par Napoléon III. Il sera en rivalité avec son demi-frère « Plon-Plon » (Napoléon 0). Un conseil de famille lui laissera son nom mais il ne pourra hériter de son grand-père, le roi Jérôme. Il retournera en 1871 aux Etats-Unis et aura une fille et un garçon avec Caroline-Leroy Appleton. Seule leur fille assurera une descendance au Danemark.

Sous la pression de son frère Napoléon, Jérôme divorce d’Elizabeth Patterson et épouse la princesse Catherine de Wurtemberg en 1807, qui lui donne trois enfants. Le plus jeune, Napoléon-Jérôme Bonaparte, qui ressemble beaucoup à Napoléon 1er, surnommé « Plon-Plon » sera député d’extrême-gauche, ministre et sénateur. Il devient chef de la famille impériale en 1879 après la mort de Napoléon IV (fils de Napoléon III) bien que les bonapartistes lui préfèrent son fils Victor (Napoléon V). Lors de la guerre de Crimée, il commande avec bravoure une division mais en raison de désaccords avec le Général Canrobert il décide de rentrer en France avant la fin du conflit ce qui lui vaut le surnom de « Craint-plomb ». En 1859 il épouse la princesse Clotilde de Savoie, fille de Victor-Emmanuel II d’Italie, premier Roi d’Italie. Plon-Plon aura une vie mouvementée en partageant notamment une maîtresse avec son cousin Napoléon III. Il aura également deux enfants avec la dame de compagnie de sa femme durant son exil en Suisse. Il mourra à Rome en 1891et sera enterré dans la crypte des Savoie à Turin. Il avait voulu déshériter Victor et Marie-Laetitia, deux de ses trois enfants, mais le testament en faveur de Louis n’était pas conforme à la loi française. Le prince Victor se marie à Clémentine de Belgique en 1910 ; ils auront deux enfants, Louis, chef de la Maison impériale jusqu’en 1997, et Clotilde (morte en 1996). Louis aura deux fils et deux filles avec Alix de Foresta, dont Charles, né en 1950 qui se marie avec Béatrice de Bourbon-Siciles. Ils auront deux enfants, dont Jean-Christophe né en 1986 qui sera nommé chef de la Maison impériale par son grand-père.

Actuellement le seul descendant masculin et légitime de la famille Bonaparte est Jean-Christophe Napoléon, né en 1986 et issu de la branche de Jérôme Bonaparte. Il se marie en 2019 à Olympia, comtesse d’Arco-Zinneberg qui descend de la Maison d’Autriche et de Louis-Philippe.

II – Joséphine de Beauharnais et sa descendance.

Joséphine Tascher de la Pagerie (1763 – 1814) épouse le vicomte Alexandre de Beauharnais en 1779 avec qui elle a deux enfants, Eugène (1781-1824) et Hortense (1783-1837) qui seront adoptés par Napoléon Bonaparte lorsque ce dernier épousera Joséphine en 1796, la veuve du vicomte de Beauharnais, décapité en 1794.

Bien que la famille Bonaparte ait cherché à tisser des liens avec les différentes familles nobles européennes et Napoléon mis ses frères sur divers trônes européens, c’est la descendance de Joséphine qui continue de régner sur plusieurs royaumes européens actuels.

Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, duc de Leuchtenberg, prince de Venise et grand-Duc de Francfort épouse Augusta-Amélie de Bavière, la fille du roi de Bavière Maximilien 1er. Eugène et Augusta-Amélie ont six enfants. Leur fille aînée, Joséphine de Leuchtenberg (qui porte le même prénom que sa grand-mère) épouse Oscar 1er Bernadotte, fils de Jean-Baptiste Bernadotte, devenu Roi de Suède et de Norvège, et de Désirée Clary, la sœur de Julie.

Joséphine est ainsi l’ancêtre des actuels souverains de Suède, Norvège, Danemark, Belgique, de la Grande-Duchesse de Luxembourg et de la reine en exil de Grèce. Une autre fille, Amélie, épouse en 1829 Pedro Ier de Bragance, Empereur du Brésil de 1822 à 1834. Parmi les fils, Auguste de Leuchtenberg épouse Maria II de Bragance, reine du Portugal, et Maximilien de Leuchtenberg épouse Marie Nikolaïevna de Russie, Grande-Duchesse de Russie, fille du tsar Nicolas Ier. On a calculé que parmi la descendance d’Eugène de Beauharnais ayant vécu jusqu’en 1990 un quart appartenait à des familles souveraines.

Hortense de Beauharnais quant à elle épouse Louis Bonaparte, frère de Napoléon. Elle aura trois enfants dont Louis-Napoléon qui sera élu Président de la République en 1848 puis Empereur sous le nom de Napoléon III. C’est une revanche pour Joséphine qui avait été répudiée par Napoléon Ier parce qu’elle était devenue stérile suite à son séjour en prison durant la Révolution. En effet, c’est son petit-fils qui restaure l’Empire et non un descendant de Napoléon. Hortense se sépare de Louis Bonaparte en 1815 et se partage dès lors entre le lac de Constance (château d’Arenenberg) et Rome. Elle décède en 1837. Pour mémoire, Louis, roi de Hollande fera beaucoup pour son pays et sera apprécié par le peuple hollandais. Il s’opposera à Napoléon 1er pour le blocus anglais et la conscription. Il meurt en 1846 en Italie, comte de Saint-Leu.

III – Quelques phrases de Napoléon Ier.

Napoléon Bonaparte est une grande figure historique parfois haï, parfois adulé mais qui suscite toujours de l’intérêt. Ainsi, plus de cent mille livres ont été écrits sur lui.

De nombreuses phrases de l’Empereur sont passées à la postérité, en voici quelques-unes.

– Impossible n’est pas français

– Quel roman que ma vie !

– Je ne me fâche pas qu’on me contredise, je cherche qu’on m’éclaire.

– Je n’ai pas succédé à Louis XVI mais à Charlemagne.

– On ne conduit le peuple qu’en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d’espérance.

– On marche plus vite quand on marche seul.

– J’ai fait des courtisans, je n’ai jamais prétendu me faire des amis.

– Il vaut mieux avoir un ennemi connu qu’un ami forcé

– On me croit sévère et même dur ; tant mieux cela me dispense de l’être.

– Un grand homme ne doit avoir ni cœur ni couilles

– Il faut que les femmes tricotent.

– Il vaut mieux qu’elles travaillent de l’aiguille que de la langue, surtout pour se mêler des affaires politiques.

– Deux puissances comme la France et l’Angleterre, en s’entendant bien, pourraient gouverner le monde.

– (en parlant des allemands) : Que peut-on redouter d’un peuple si sage, si raisonnable, si froid, si tolérant, tellement éloigné de tout excès ?

– Jamais les Romains n’achetaient d’esclaves corses ; ils savaient qu’on n‘en pouvait rien tirer ; il était impossible de les plier à la servitude.

– Il est dans le caractère français d’exagérer, de se plaindre et de tout défigurer dès qu’on est mécontent.

– La sévérité prévient plus de fautes qu’elle n’en réprime.

– Il faut toujours laisser passer la nuit sur l’injure de la veille

– Il faut varier les impôts pour qu’ils paraissent moins lourds.

– La friponnerie a des bornes, la connerie n’en a pas.

– Pour embellir Paris il y plus à démolir qu’à bâtir.

– Si vous ne souhaitez point être déçu, faites-le vous-même.

– On peut bien avec des rubans parer les courtisans, mais on ne fait pas des hommes.

– Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.

 CONCLUSION

Au début du XIXe siècle les Bonaparte règnent sur plusieurs pays mais ironie de l’histoire c’est grâce à leurs enfants adoptifs et essentiellement grâce à la descendance d’Eugène de Beauharnais que les Bonaparte continuent de régner en Europe. Joséphine a ainsi vu sa descendance occuper la plupart des trônes européens et les conserver jusqu’à nos jours.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.