L’AVENTURE DE L’HERMIONE, La Fayette au secours des insurgés américains

Thème : HISTOIRE                                                                                                                                                                               Mardi 10 juillet 2003

L’AVENTURE DE L’HERMIONE, La Fayette au secours des insurgés américains

Par Olivier Genin

L’épopée américaine de l’Hermione, frégate de «12» commandée par le Chevalier De La Touche, durera un an, onze mois et quinze jours. A son bord, le jeune marquis De La Fayette rejoindra le Général Washington et les colons américains révoltés contre la tutelle britannique. L’aventure de l’Hermione, c’est celle de l’engagement des hommes des «Lumières» qui a conduit notamment à l’indé­pendance américaine.

Le marquis de La Fayette

Gilbert Motier, marquis de La Fayette, est né le 6 septembre 1757 en Auvergne, au châ­teau de Chavaniac. Fils unique, il devient orphelin à deux ans. Toute sa vie, le marquis cher­chera à se venger du capitaine anglais Phillips, le responsable de la mort de son père, tué lors de la Guerre de Sept ans.

Marié dès 16 ans à Adrienne d’Aven, la fille du duc d’Ayen, il rentre à Versailles. A Versailles, il rencontre le Marquis Henri de Ségur, qui l’introduit dans la franc-maçonnerie. C’est alors que se créent les premiers liens entre La Fayette et les Etats-Unis. En 1778, il fait en effet la connaissance de Benjamin Franklin, venu chercher l’aide de la France contre l’oc­cupant britannique.

Bien qu’aristocrate et marié à une puissante famille, le parcours intellectuel, philoso­phique et moral de La Fayette est marqué par l’ère des Lumières. Malgré sa jeunesse, il s’im­plique très vite dans le bouillonnement d’idées qui marque l’époque des encyclopédistes et des penseurs du XVIIIème siècle. Un tel courant d’idées se trouvant représenté au sein de la naissante franc-maçonnerie, il en devient un des membres les plus dévoués et les plus enthousiastes. A ce titre, et dans le sillage de son maître à penser, l’abbé Raynal, La Fayette apparaît rapidement comme l’un des défenseurs les plus ardents de la cause de l’indépendance américaine.

La Fayette et la guerre d’Indépendance américaine

Les origines de la guerre d’indépendance américaines sont économiques. Ruiné par la Guerre de Sept ans, le roi Georges III d’Angleterre institue de nouveaux impôts pour toits les citoyens britanniques, mais également pour les colons d’Amérique. Ceux-ci, qui n’étaient pas représentés au Parlement, s’opposèrent violemment à cette mesure.

En 1774, un parlement dissident se constitue à Philadelphie. L’armée régulière inter­vient et les incidents se multiplient. Georges Washington prend le contrôle de l’armée des insurgés. Ainsi, commence la guerre d’Indépendance américaine.

La Fayette, qui soutient les révolutionnaires américains, décide de les rejoindre. En 1778, c’est à bord du bateau français La Victoire, qu’il débarque à Georgetown.

Malgré l’hostilité du Congrès à son égard, il rencontre Georges Washington. C’est un amour filial qui se crée entre les deux hommes. Engagé auprès des insurgés, il se fait repérer pour son courage et son aisance à manier les armes.

Revenu pour quelques mois en France, c’est à bord de « L’Hermione » que le marquis de La Fayette s’embarque le 10 mars 1780 pour annoncer à Georges Washington l’arrivée imminente de renforts français, qui, sous le commandement de Rochambeau et de l’amiral de Grasse, aideront les révolutionnaires à emporter la victoire décisive lors de la bataille de Yorktown.

La reconstruction de l’Hermione

Deux siècles plus tard, rochefortais et amé­ricains se sont rassemblés pour reconstruire à l’i­dentique et en usant des mêmes techniques tra­ditionnelles une nouvelle Hermione.

Pour reconstruire la frégate à l’identique, il convenait de rassembler les documents d’ar­chives, tels que le journal de bord de l’Hermione et les plans de la Concorde, frégate similaire à l’Hermione. A ces archives s’ajou­taient les informations livrées par l’épave de l’Hermione originelle, retrouvée en 1992 au lar­ge du Croisic où elle avait sombré en 1793.

Cette construction a commencé en mai 1997. Le 4 juillet 1997, jour anniversaire de l’in­dépendance américaine, après trois ans d’études et de préparation, la quille était posée. Ce pro­jet, confié au CRAIN, le centre de recherches pour l’architecture et l’industrie nautique, devrait s’achever en 2004.

En savoir plus…

Coté Livres :

L’Hermione, frégate des Lumières

Auteurs : Robert KALBACH, Jean-Luc GIREAUD

Editions DERVY/ALBIN Michel

ISBN-10: 2844543197

http://hermione.free.fr/auteurs.html

http://www.hermione.com/le-comptoir-de-l-hermione/livres-dvd/1-livre-l-hermione.html

L’Hermione, l’aventure de sa reconstruction

Auteur : Jean Marie Ballu

Editeur : Gerfaut

http://www.priceminister.com/offer/buy/56500228/L-hermione-L-aventure-De-Sa-Reconstruction-Livre.html

Coté Web :

http://www.archeonavale.org/hermione/

http://www.hermione.com/accueil/

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour