HOMERE – Que serait Ulysse sans Homère ?

Thème : HISTOIRE ET GEOGRAPHIE                                                                                                                                          Mardi 22 Mai 2007

Homère – Que serait Ulysse sans Homère ?

Par Laurence Esmieu –  Conférencière

L’Iliade et l’Odyssée sont les deux œuvres principales attribuées à Homère. On situe l’existence du poète grec au 9e siècle avant notre ère (-850 – -750 av. JC). Il n’est pourtant pas certain qu’Homère soit l’auteur de ces deux épopées (qui ont un style très différent), ni même qu’il ait vraiment existé. Nous savons seulement que les fragments écrits de ces œuvres mis au jour n’ont pas été rédigés par lui (les histoires se transmettent oralement). Les toutes premières versions de l’Iliade et l’Odyssée sont reproduites sur volumen, un rouleau de papyrus mesurant six à sept mètres de long, dans un dialecte grec datant du cinquième siècle avant notre ère. Les fragments d’écriture recueillis à droite à gauche sont rassemblés en une seule collection.

Il est coutume de dire que Homère était aveugle. En outre, il a été souvent représenté en mendiant, sans doute parce que les poètes passaient  alors de la ville en ville. Homère serait issu de famille modeste, ce qui ne « cadre » pas vraiment avec le style littéraire de l’Iliade. Homère est souvent représenté en compagnie de ses neuf muses ; celles-ci jalonnent son œuvre, elles ne sont jamais nommées mais on sait qu’elles sont les filles de Zeus. Elles figurent sur l’une des plus anciennes représentations du poète, L’Apothéose d’Homère, bas relief d’Archélaos de Priène, sculpture originaire d’Alexandrie. On y voit le personnage de la Renommée déposer une couronne de lauriers sur la tête du poète.

L’œuvre d’Homère marquera l’iconographie pendant plusieurs siècles, et plus particulièrement lors du Moyen-Âge qui multiplie les représentations de la guerre de Troie. Lorsque le roi Henri II lance un programme de reliures au château de Fontainebleau vers 1545, la première œuvre copiée et reliée par les moines est l’Odyssée.

L’Iliade et la guerre de Troie

La guerre de Troie aurait eu lieu au treizième siècle avant notre ère. L’histoire de cette cité dévastée par la guerre serait tombée dans l’oubli pendant cinq cents ans avant de réapparaître à l’époque d’Homère. Dans son épopée, ce dernier narre les événements de la dixième année de guerre. Lorsque le récit débute, les Achéens (Grecs) menés par Diomède et les Myrmidons avec, à leur tête, leur roi Achille, se trouvent depuis neuf ans devant les murailles de Troie où Hélène, épouse de Ménélas (roi de Sparte et frère d’Agamemnon) a été enlevée par Pâris (fils de Priam, roi de Troie). Contrairement aux autres personnages emblématiques de cette œuvre (Agamemnon, Achille, Ménélas…), Ulysse n’est pas un héros, il refuse dans un premier temps de partir à la guerre. Contraint, il se rend au combat mais fait plutôt office de diplomate, d’ambassadeur.

L’un des épisodes les plus célèbres de L’Iliade est le stratagème du cheval de Troie. Pourtant son évocation est très fugace chez Homère. Le poète donne très peu de détails, se contentant de préciser que ce cheval est en bois. En revanche, les évocations du cheval de Troie seront plus nombreuses dans le futur (Moyen Âge et 20e siècle, surtout). Ainsi, Virgile se perd dans des détails techniques (par exemple, sur les roues) que Homère n’avait pas donnés.

On estime aujourd’hui que la cité de Troie se trouvait dans l’actuelle Turquie. En 1870, l’archéologue d’origine allemande Heinrich Schliemann commence des fouilles sur la butte d’Hissarlik. Il met au jour les ruines d’une cité qu’il identifie comme étant Troie. Elle se situait sous plusieurs autres couches de ruines. Au cours de l’histoire, neuf villes ont successivement existé à cet endroit. L’une d’elles aurait pu être Troie. Certains détails du site correspondent en effet aux descriptions homériques. Des fouilles récentes semblent confirmer cette hypothèse, en terme de superficie et de nombre d’habitants notamment. La ville mise au jour aurait été détruite au 13e siècle avant notre ère, et la suivante rebâtie cinq cents ans plus tard, soit la période où aurait vécu Homère. Mais on ne sait toujours pas si la guerre de Troie a vraiment eu lieu. Le saura-t-on un jour ?

L’Odyssée, le retour d’Ulysse

A la fin de l’Iliade, Ulysse veut rentrer chez lui, à Ithaque, retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque. L’Odyssée conte ce retour (qui dure dix ans) semé d’obstacles : le cyclope Polyphème, les sirènes, Charybde et Scylla (ces deux créatures se situant des deux côtés du détroit de Messine entre l’Italie et la Sicile), Circé qui transforme les hommes en animaux… Tous ses compagnons succomberont aux tentations, seul Ulysse résistera, et survivra.

La première représentation de l’odyssée d’Ulysse date du huitième siècle avant notre ère. On y voit Ulysse attaché au mât de son bateau pour résister au chant des sirènes, qui sont alors représentées comme étant des femmes-oiseaux. Plus tard, au Moyen-Âge, c’est l’épisode de Circé qui sera le plus représenté. Il faut noter que les représentations des récits homériques ont évolué en fonction des périodes historiques. Ainsi, alors que la traîtrise et l’effet de surprise n’existent pas dans les récits grecs, les représentations médiévales de l’épisode du cyclope Polyphème insistent sur l’attaque par derrière.

Ce personnage d’Ulysse, qui surmonte toutes les épreuves pour rentrer chez lui retrouver sa famille et sa patrie, marque les débuts du patriotisme. C’est le début de la notion d’appartenance à une communauté. Finalement après vingt ans d’absence (dix années de guerre et dix de voyage retour), Ulysse revient à Ithaque et retrouve Pénélope qui, à force de stratagèmes, a éconduit tous les prétendants. Méfiante, elle fait passer une ultime épreuve, dite de l’arc, à Ulysse pour être certaine de son identité et lui prouver son amour

Célèbre pour son intelligence rusée, Ulysse apparaît dans les récits d’Homère comme étant un personnage aux milles ruses, et aux mille sagesses également.

En savoir plus …

Coté livres :

Iliade – Odyssée

Auteur : Homère
Éditeur : Gallimard

ISBN-10: 2070102610

http://www.amazon.fr/Iliade-Odyss%C3%A9e-Hom%C3%A8re/dp/2070102610

L’ODYSSEE

Auteur : Homère, Jean-Marc Rochette
Éditeur : Albin Michel

ISBN-10: 9782226152107

Coté Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A8re

http://www.linternaute.com/biographie/homere-1/

http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/homere/intro.htm

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Homere

http://www.site-magister.com/prepas/page2.htm

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour