
JUSTINIEN ET LA RESTAURATION DE L’EMPIRE ROMAIN
14 novembre 2023 @ 14 h 30 min - 16 h 00 min
JUSTINIEN ET LA RESTAURATION DE L’EMPIRE ROMAIN
Par Guy GAUTHIER, ancien magistrat, ancien sous-préfet, professeur de Sciences politiques à l’ICES, docteur en Histoire à la Sorbonne
L’Empire romain se scinda en 395 pour former deux entités séparées, l’une en Occident avec Rome pour capitale et l’autre en Orient avec Constantinople. En 476, les Barbares s’emparèrent de Rome et de tout l’Occident. Mais, au début du VIe siècle, un jeune monarque de Constantinople du nom de Justinien décida de reconstituer l’unité romaine en conquérant l’Occident. Il réussit son pari en envahissant l’Afrique du Nord, la Sicile, l’Italie et l’Espagne. Seule la Gaule ne fut pas envahie car elle lui fit allégeance.
Justinien dota l’Empire réunifié de codes de lois identiques et imposa à tous la religion catholique. Ce qui ne manquait pas de sel puisque sa femme Théodora était hérétique… A sa mort en 565, ses successeurs furent incapables de maintenir cette unité et, à nouveau l’Orient et l’Occident furent séparés. Néanmoins, ce rêve d’unité européenne sera repris plus tard par Charlemagne puis Napoléon.