UTILISATION DE LA BIOMASSE BIO CARBURANTS

Thème : ECONOMIE – SOCIETE                                                                                                                                     Mardi 6 Décembre 2006

UTILISATION DE LA BIOMASSE BIO CARBURANTS

Par Jean GRENIER – Président d’Honneur du Syndicat de l’Industrie Chimique Organique de Synthèse et de la Biochimie

Après avoir rappelé quelques données actuelles concernant l’émergence des biocarburants, je souhaiterais essayer de tracer quelques perspectives concernant leur développement futur.

L’émergence des biocarburants

1 – Ardemment souhaitée par les milieux agricoles, l’émergence des biocarburants n’est finalement intervenue que sous la conjonction d’autres facteurs : lutte contre le réchauffement climatique (effet de serre), diminution de réserves pétrolières situées en majorité dans des zones politiquement sensibles.

2 – Les directives de 2003, qui ont été prises sous l’impulsion de la vice-présidence de la Commission européenne, Loyola de Palacio, et qui faisaient suite à l’action en faveur des biocarburants menée au Parlement européen par le député Fernand Herman, ont concrétisé la politique de développement des biocarburants en Europe, en fixant un objectif indicatif d’incorporation de 5,75% e 2010. Cet objectif a même été majoré pour être porté à 10% en 2015.

3 – En fait ce qui s‘est passé u Brésil et aux Etats-Unis où le développement des biocarburants a porté majoritairement sur l’utilisation de l’éthanol en canne à sucre, maïs, en mélange avec l’essence, c’est l’adjonction au gasoil de produits ex oléagineux (colza…) qui s’est développée en Europe de façon importante.

Cette évolution européenne a pour origine :

 – la très forte diésélisation du parc automobile européen et spécialement français,

 – le fait que les pétroliers européens, dont le raffinage est excédentaire en essence et déficitaire en gasoil, se sont montrés réticents à l’incorporation directe d’éthanol dans l’essence en Europe.

Perspectives

1 – D’un point de vue purement agricole, il est clair qu’une augmentation sensible des besoins en produits agricoles destinés à la fabrication de biocarburants et/ou produits chimiques pourrait contribuer à une augmentation du prix de ces produits, comme c’est déjà le cas en Europe pour le colza.

2 – L’émergence en Europe d’un débouché important pour l’éthanol – et par voie de conséquence pour les betteraves, céréales, où l’Europe dispose de larges disponibilités –  est liée à :

l’incorporation directe d’éthanol dans l’essence, qui est de pratique courante au Brésil et aux USA, mais qui, en Europe, passe par la modification de la législation européenne actuelle,

L’utilisation du mélange flex-fuel (85% éthanol–15% essence) qui est d’un emploi courant au Brésil.

3 – Le développement des biocarburants dépend, en particulier, de la mise au point de nouvelles technologies de fabrication.

Ces nouvelles technologies, qui font l’objet de recherches intenses à travers le monde, s’articulaient autour de deux pôles :

– La transformation biochimique de la masse lignocellulosique  (céréales, paille, bois, déchets organiques)

Alors que dans les procédés actuels menant à l’éthanol seul l’amidon du grain de maïs (pris à titre d’exemple) est utilisé, les nouveaux procédés font appel à la fermentation de toute la plante, conduisant à la co-production de produits chimiques et d’éthanol.

Ces nouveaux procédés, dont la mise au point pourrait intervenir dans quelques années, permettraient d’atteindre des prix de revient très sensiblement inférieurs à ceux obtenus par les procédés actuels, ce qui constitue un élément important pour le développement des biocarburants qui, jusque là, n’ont pu prendre leur essor que grâce à des aides fournies par la puissance publique

La possibilité également d’utiliser comme matières premières des produits comme la paille, les déchets organiques, le bois, qui sont aujourd’hui largement inexploités (la forêt française n’est exploitée qu’à 60% de sa croissance annuelle) constituerait un atout appréciable pour cette voie biochimique.

– La voie thermochimique

Rappelons que l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale et plus récemment l’Afrique du  sud, lorsqu’elle avait été coupée de son approvisionnement pétrolier pendant la période de l’apartheid, avaient procédé à la gazéification de la houille, pour convertir le gaz obtenu en carburant, par le procédé Fischer Tropsch.

De là l’idée d’utiliser cette voie, en partant non plus de la houille, mais de la biomasse, ce qui permettrait de produire des biocarburants, dont la composition pourrait être largement modulée.

Mais la mise au point de ce procédé exige des installations considérables et se heurte à la gazéification de la biomasse

4 – Plusieurs publications américaines, en se plaçant dans l’hypothèse où les nouveaux procédés visant à la fermentation totale de la plante et menant à l’éthanol, seraient mis au point, ont avancé que les besoins US en produits chimiques et en carburants (essentiellement essence) pourraient, à terme, être couverts à hauteur de 20 à 30%, à partir de la biomasse US.

Même si ces projections ne sont pas directement transformables en Europe du fait de la très forte diésélisation du parc automobile européen et de la ressource européenne actuelle relativement limitée en oléagineux, il n’en reste pas moins que le développement potentiel de la production de biocarburants sur notre continent est très importante.

5 – Encore conviendrait-il que l’Union Européenne, pour favoriser l’essor de la fabrication des biocarburants en Europe, s’inspire davantage de la politique commerciale des USA qui imposent des restrictions contraignantes à l’importation d’éthanol sur leur marché (tarif douanier spécifique comportant un quota d’importation fonction de la consommation intérieure US).

D’une façon plus générale, l’Union Européenne, pour sauvegarder ses intérêts économiques (agriculture, industrie, services), n’aurait-elle pas intérêt, à l’image des USA, à pratiquer une politique d’économie de marché teintée d’un plus grand réalisme économique ?

En savoir plus …

Coté livres :

Biocarburants – Questions – Réponses.

Auteur : BENABADJI Fadéla
Éditeur : Lavoisier

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/fadela-benabadj/biocarburants-questions-reponses,1224421.aspx

Les biocarburants

Auteur : Daniel Ballerini

Editeur: Technip

ISBN-10: 2-7108-0869-2

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9782710808695/livre-les-biocarburants.php

Coté Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

http://www.biocarburant.com/

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour