TEILHARD DE CHARDIN, visionnaire du monde nouveau

Thème : ECONOMIE – SOCIETE                                                                                                           Conférence du mardi 24 Octobre 2006

Teilhard de Chardin, visionnaire du monde nouveau

Par André Danzin et Jacques Masurel – Auteurs de l’ouvrage éponyme

Nous avons choisi d’enquêter sur la validité des idées de Pierre Teilhard de Chardin dans notre monde actuel. Ce travail nous a permis de nous replonger dans l’œuvre de l’un des plus grands penseurs du XXe siècle et, parallèlement, de faire une analyse sur notre époque. La mémoire de ce penseur jouit encore d’un grand prestige, surtout chez ceux qui exercent de hautes responsabilités. Pourquoi avoir recours à la pensée de Teilhard de Chardin ? Car elle nous permet d’aller au-delà des événements. Ainsi, en comprenant d’où nous venons, nous risquons de mieux comprendre où nous allons.

L’homme est un loup… pour la Terre

Actuellement, l’homme vit comme un parasite sur Terre. Individuellement, chaque être humain consomme plus et produit davantage de déchets que jamais auparavant. Ce phénomène effrayant est accentué par une démographie galopante. A l’époque du Christ, l’humanité comptait 300 millions d’êtres humains, un milliard en 1825, six milliards en 2000 et bientôt huit milliards en 2025. Nous prélevons sur la nature quarante fois plus qu’il y a deux cent ans et 400 fois plus qu’à l’époque du Christ. Depuis le début de la Révolution industrielle, nous avons consommé l’essentiel des énergies fossiles facilement exploitables. Nous le savons, cette exploitation outrancière a aujourd’hui des conséquences sur notre climat.

Ceci induit une question fondamentale : notre croissance est-elle compatible avec la survie de la biosphère ? Se cacher la vérité n’est pas une solution car seul un changement profond de notre  vision de l’avenir pourra induire une quantité de modifications au sein de nos sociétés. Pour Teilhard de Chardin, l’homme devient responsable de sa destinée. Cet avenir, il nous appartient de le construire.

Nos progrès dans le domaine de l’hygiène et de la santé font que nous vivons de plus en plus vieux, d’où des équilibres sociaux subitement modifiés. Comment, à l’avenir,  payer les retraites ? Les progrès technologiques entraînent également une métamorphose de la relation à l’autre. Auparavant, notre prochain était notre voisin géographique. Aujourd’hui, grâce aux nouveaux modes de communication, notre prochain est quelqu’un qui partage nos intérêts, où qu’il se trouve sur la planète.

Notre vision de l’univers et de notre création a été également profondément chamboulée. Auparavant on déduisait l’âge de la Terre à partir de la Bible. La Création avait environ 7 000 ans. Depuis les progrès de l’astrophysique, nous savons que la Terre est vieille de 14 milliards 500 millions d’années. Nous savons aussi que les astres sont en mouvement, qu’ils naissent, qu’ils vivent et qu’ils meurent

Le progrès des sciences et techniques a profondément modifié notre façon de comprendre le monde. Et pourtant, malgré l’amélioration constante de notre qualité de vie, rarement nous ne nous sommes sentis autant angoissés qu’aujourd’hui.  Cette évolution aussi rapide présente un caractère  stressant. Nous ne savons plus où nous en sommes et où nous allons. La pensée de Teilhard de Chardin peut apporter une vision éclairante à ce monde désenchanté.

La pensée de Pierre Teilhard de Chardin

Pierre Teilhard de Chardin est né en 1881 en Auvergne. Très jeune, il se passionne pour les insectes, les fossiles et les belles pierres. Il doit son goût pour la nature à son père. Sa mère, arrière petite-nièce de Voltaire, est une femme très pieuse qui lui transmet sa vocation religieuse. En 1899, il entre au noviciat jésuite d’Aix-en-Provence. En 1911, il est ordonné prêtre après quatre ans de séminaire théologique en Angleterre. L’année suivante, il parfait sa formation au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Quand la guerre éclate, il est mobilisé comme brancardier et obtiendra la médaille militaire et la légion d’honneur pour son comportement au front, notamment à Verdun. La guerre agit sur lui comme un révélateur : ses idées comprimées jusqu’alors peuvent désormais éclore. Il  élabore une esquisse de sa pensée via son journal et sa correspondance avec sa cousine.

Pour Teilhard de Chardin, l’univers évolue dans un sens bien précis, à savoir qu’il existe une constante qui mène vers une complexité croissante. L’assemblage de particules, de molécules, d’atomes a entraîné l’apparition improbable de la vie. Au fil du temps, l’homme a appris à utiliser son cerveau – formidable machine composée de dizaines de milliards de cellules – et a atteindre le seuil de la pensée réfléchie et de la conscience. Il a fallu atteindre un seuil de complexité pour aboutir à cette pensée réfléchie. La complexité est donc une autre dimension de l’univers. « Nous sommes l’axe et la flèche de l’évolution » écrit-il. Nous sommes l’aboutissement de 14 milliards d’années de Création, après divers tâtonnements de la Nature. En somme, nous ne descendons pas su singe, nous montons du singe et de toutes les espèces qui ont précédé. A l’instar de toutes les molécules qui composent l’univers, l’humanité tend à s’organiser de mieux en mieux.

Annonçant la planétisation que nous connaissons aujourd’hui, Teilhard de Chardin développe le concept de « noosphère » (du mot grec, « noos », esprit), une couche pensante formée des communications humaines qui entoure le globe. Si l’on veut maintenir un ordre, il faut créer des liens entre nous, des liens de nature spirituelle, de confiance, d’amitié. D’amour. Par une démarche scientifique, Pierre Teilhard de Chardin démontre que l’évolution de l’homme ne peut se faire que par la spiritualité et en développant des forces d’amour.

Devenu paléontologue après la Première guerre mondiale, il effectue plusieurs recherches en Chine où il réside de nombreuses années.  Jusqu’à son installation à New York en 1951, il  poursuit une carrière de scientifique ponctué de nombreux voyages d’étude à travers le monde. Il meurt à New York le jour de Pâques 1955 d’une hémorragie cérébrale. Ses écrits ne seront publiés qu’après sa mort. Son œuvre inclut les deux ouvrages rédigés pour être édités, dont Le Phénomène humain, sorti six mois après sa mort. Sujet de différentes controverses avec l’Eglise de son vivant, il n’y a plus d’opposition frontale entre le Vatican et Teilhard de Chardin.

Quelle est la validité de sa pensée sur le monde d’aujourd’hui ?

Nous l’avons vu, Teilhard de Chardin admet la théorie de l’évolution. Nous sommes le produit d’une histoire, le fruit d’une construction progressive. Le Créateur poursuit son œuvre au travers de ses créatures et c’est à nous, fort de notre état de conscience, de prendre en main notre destinée. L’humanité entre dans l’age adulte et c’est à elle de trouver des solutions pour poursuivre l’espèce. Tous ensembles, nous avons une responsabilité sur notre avenir.

Nous ne pouvons pas procéder par la seule raison. Nous devons procéder par tâtonnement, comme cela s’est toujours fait depuis le début de l’Evolution. Il faut partir d’une hypothèse de travail, faire un essai, et le généraliser si cela fonctionne. Pour ce faire, il faut être habité par le doute, vérifier que l’essai est valable, le mettre en concurrence avec d’autres. Il faut savoir s’adapter au monde qui change, savoir créer l’avenir.

Teilhard de Chardin nous dit que toute la société, et pas seulement les dirigeants politiques, est responsable de ce que nous allons devenir. Nous sommes responsables de la biosphère (économies d’énergie, d’eau, moins de pollution…), responsable des avancées scientifiques… En ce siècle nouveau, il faut que nous fassions une étude prospective de notre avenir prochain. Selon Teilhard de Chardin, pour accroître une sphère de connaissances et l’esprit d’amour, l’homme crée une planétisation, qui permet d’augmenter les inter réactions entre être humains. Nous y sommes. Cette nécessité de ne plus être seul nous engage dans l’aide à la personne.

Nous avons des choses tellement positives à faire qu’il ne faut pas craindre l’avenir. Malgré la période troublée que nous traversons , il faut rester positif. Nous allons vers la maturité. Il faut que chacun comprenne, quelle que soit sa foi et ses convictions personnelles, que le monde ne peut être que multipolaire, diversifié et que personne ne détient LA vérité.

En savoir plus …

Coté livres :

Teilhard de Chardin : Visionnaire du monde nouveau

Auteur : André Danzin, Jacques Masurel
Éditeur : Du Rocher

ISBN-10: 2268054519

http://www.amazon.fr/Teilhard-Chardin-Visionnaire-monde-nouveau/dp/2268054519

La Place de l’homme dans la nature

Auteur : Pierre Teilhard de Chardin, Jean Onimus

Editeur: Albin Michel

ISBN-10: 2226084967

http://www.amazon.fr/Place-lhomme-dans-nature/dp/2226084967

Coté Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin

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