JULES VERNE ET LES VOYAGES SCIENTIFIQUES ET IRREELS

Thème : ARTS                                                                                                                                                                              Mardi 24 janvier 2006

Jules Verne et les voyages scientifiques et irréels

Par Laurence Sudret – Docteur es lettres, spécialiste de Jules Verne

Contrairement à d’autres spécialistes de Jules Verne, je ne le considère pas comme un écrivain « scientifique » mais comme un écrivain écologiste. Bien qu’on retrouve des machines extraordinaires dans une quinzaine de romans, il n’en demeure pas moins que, sur l’ensemble de son œuvre (une soixantaine de romans), ce n’est pas représentatif. Dans l’ensemble, on retrouve davantage de moyens de locomotion rudimentaires qui, pour Verne, démontrent l’intelligence de l’homme et sa capacité d’adaptation à ce qui l’environne, comme ces personnages bloqués sur un morceau de glace qui se détache de la banquise le transforment en radeau. Dans « Les Tribulations d’un Chinois en Chine », les personnages utilisent une brouette à voile ; dans « Le Pays des fourrures », une barque est fixée sur des patins…

On raconte souvent que Jules Verne n’a jamais voyagé. C’est faux. Il a navigué sur ses bateaux – il en a possédé trois –, voguant en Méditerranée, dans les îles britanniques, dans les pays nordiques… Accompagné de son frère, il a traversé l’Atlantique sur un paquebot gigantesque. Lors de ce voyage, il a été émerveillé par les chutes du Niagara a pris quantité de notes dont il se servira pour ses romans. Par ailleurs, il consultait beaucoup de revues relatant les récits de voyageurs, et n’hésitait pas à citer l’article en question dans ses ouvrages.

La science au service de l’imaginaire

Jules Verne ne s’est jamais revendiqué comme un scientifique mais comme un littéraire. Ce qui l’intéressait était d’utiliser des faits réels, des découvertes récentes, et de les développer pour les mettre au service d’une histoire. La science était mise au service de l’imaginaire. Jules Verne était un écrivain anticipateur dans la mesure où il se servait de découvertes de son temps et les transcendait. Ainsi, toutes ses machines fonctionnent à l’électricité, ce qui était tout à fait novateur pour l’époque. Jules Verne avait pressenti les applications considérables que l’électricité aurait sur la vie quotidienne au XXe siècle. Mais, en soi, Jules Verne n’a rien découvert du tout.

Ses livres avaient l’avantage de parler d’endroits dont on ne parlait pas d’habitude. Son premier roman, « Cinq semaines en ballon », avait l’originalité de se situer en Afrique et le succès fut immédiat. Par la suite, très peu de ses romans se déroulèrent en Europe. Imaginer des histoires dans des contrées peu accessibles ou très éloignées lui était bien plus agréable. Quand il imagine « la maison à vapeur » – une locomotive cachée dans un éléphant et la seule de ses machines à ne pas fonctionner à l’électricité –  c’est pour permettre aux personnages de visiter l’Inde. Et, comme toutes les autres machines « verniennes », elle sera détruite à la fin du roman. Les machines devaient être au service des personnages et de leur voyage. Le capitaine Némo construit le Nautilus pour partir à la découverte de ce que les hommes n’avaient jamais vu auparavant.

Le voyage selon Jules Verne

Jules Verne était breton, catholique et très conservateur. Paradoxalement, il est un des rares romanciers d’alors à évoquer des mouvements populaires (en Grèce, en Chine, en Russie…) dans ses ouvrages. Il aimait à se servir d’événements réels comme toile de fond à l’histoire. Pour Verne, le voyage doit être lent. Prendre son temps permet à l’imagination de se développer. Il faut prendre le temps de voir et de découvrir. Le voyage en « jangada » – ce train de bois qui descend l’Amazone et que Verne transforme en ville flottante – est LE voyage par excellence. La nature a une grande place dans ses romans. On retrouve toujours une illustration représentant l’un des personnages en admiration devant un phénomène naturel.

Jules Verne aimait imaginer des contrées absolument inconnues où aucun homme ne s’est aventuré : les pôles, les fonds marins, le centre de la Terre, l’espace… En sortant du carcan « scientifique » qui lui était imposé, il s’est laissé aller à l’imaginaire. Et peu importe si, scientifiquement parlant, ce qu’il évoque est impossible. La science doit être au service de l’histoire, pas l’inverse. D’ailleurs il aimait prendre la science à défaut. Dans « Le voyage au centre de la Terre », roman imaginaire par excellence, le personnage du scientifique ne trouve pas la solution. C’est le guide est un peu frustre mais qui est, lui, en contact permanent avec la nature, qui trouve la sortie.

Le personnage de Robur, que l’on retrouve dans « Robur le conquérant » et « Le maître du monde », a inventé l’Albatros. Malgré son nom, c’est l’une des rares machines « verniennes » à ne pas ressembler à un animal. Elle ressemble à un bateau avec des hélices et préfigure l’hélicoptère. Verne, tenant du « plus léger que l’air » est devenu un fervent partisan du « plus lourd que l’air ».

Jules Verne a également évoqué les risques liés à l’utilisation des progrès scientifiques. Ainsi Robur choisit de ne pas donner le secret de son invention tant que les hommes ne seront pas assez murs, pas assez sages pour l’utiliser. Dans « Sans dessus dessous », un roman autoparodique, Jules Verne montre les limites de la science et de ses inventions.

Loin de se limiter à un style « scientifique », Jules Verne avait un vrai talent littéraire, avec un rythme, une écriture très musicale. Et très vite, le voyage scientifique disparaissait au profit de l’imaginaire. D’ailleurs si son œuvre se cantonnait à l’aspect technique et scientifique, on ne lirait plus Jules Verne. Ses « inventions » sont dépassées depuis longtemps. Ce sont les aventures humaines qui primaient.

En savoir plus …

Coté Livres :

Le Tour du monde en 80 jours

Jules Verne

Editeur : Le Chêne

ISBN-10: 2842776119

http://www.evene.fr/livres/livre/jules-verne-le-tour-du-monde-en-80-jours-13310.php

Théâtre inédit

Jules Verne

Editeur : Le Cherche Midi

ISBN-10: 2749102707

http://www.evene.fr/livres/livre/jules-verne-theatre-inedit-18027.php

Coté Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

Le CDI ne peut être tenu responsable des dysfonctionnements des sites visités. Vous pouvez toutefois en aviser le Webmaster pour information et mise à jour